L’héritage des Jeux olympiques, c’est aussi une circulation plus apaisée, laissant toute leur place aux moyens de transport écologiques. Aux abords du village olympique, situé à cheval sur Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile Saint-Denis, trois nouvelles pistes cyclables ont ainsi vu le jour.

L’aménagement de la RD1 bis à l’Ile Saint-Denis.

Le long de la RD1 bis, sur l’Ile Saint-Denis, une voie cyclable vient de sortir de terre, en coexistence avec une zone 30km/h qui s’étend de la passerelle du FRISD à la rue Rosa Parks. Cette passerelle, construite sous la maîtrise d’ouvrage du Département, fait aussi la part belle aux circulations dites douces, puisqu’elle sera réservée aux piétons, aux vélos et aux bus. Prouesse technique, elle devrait changer le quotidien de bon nombre d’habitants de Seine-Saint-Denis qui auront ainsi plus vite fait de rallier la nouvelle gare Pleyel du Grand Paris Express, située côté Saint-Denis, et qui ouvrira fin juin (avec pour l’instant la ligne 14 disponible, mais 4 lignes de métro à l’horizon 2030).

Le Franchissement de l’Ile Saint-Denis, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Département.

De l’autre côté de la Seine, à Saint-Ouen, une autre piste a été aménagée le long de la RD 410, entre la place de la République et le cours de Lavandières. Toujours à Saint-Ouen, la piste cyclable transitoire mise en œuvre à la sortie du confinement le long de la RD22 permet désormais de rejoindre le centre de Saint-Ouen et la station de la ligne de métro 14 Mairie de Saint-Ouen.

Le Franchissement de l’Ile Saint-Denis visité par Mathieu Hanotin, Stéphane Troussel, Corentin Duprey, Mohamed Gnabaly, Emilie Lecroq et Oriane Filhol (de g. à d.)

Tous ces aménagements, qui préfigurent la ville de demain, ont été utilisés vendredi par les maires des villes concernées : Mohamed Gnabaly pour l’Ile Saint-Denis, Mathieu Hanotin pour Saint-Denis, Karim Bouamrane pour Saint-Ouen, ainsi que par Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis. Etaient également présents Corentin Duprey, vice-président du Département chargé des mobilités, Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée, et d’Emilie Lecroq, conseillère départementale.

Rappelons qu’en Seine-Saint-Denis, le rendez-vous des Jeux rendra possible l’utilisation de pistes cyclables sur 155 kilomètres réalisés d’ici 2024, avec un investissement de 35 millions d’euros en 2023.

Christophe Lehousse

Photos: ©Nicolas Moulard

Sur le même sujet

  • Actualité

Un pont en héritage

Un nouveau franchissement urbain a été inauguré jeudi 16 mai à Saint-Denis,...

Tout savoir
  • Actualité

Stéphane Troussel: “Un grand coup d’accélérateur” au profit des habitant·e·s

Développement des mobilités actives, nouveaux quartiers, désenclavement et...

Tout savoir
RD50-début-travaux-septembre

Rénovation des routes départementales dans le cadre des Jeux de Paris 2024

Dans le cadre des Jeux, le Département redessine 4 routes départementales en faveur des piéton·ne·s et des cyclistes : la...

1:00
Voir la vidéo
villagedesathletes

Le village des athlètes

Tout savoir