Activites sportives au parc Valbon dans le cadre des JOP 2024

Action 1 : Toutes et tous volontaires

Le Département travaille activement pour permettre l’accès à 10 000 habitant·e·s aux opportunités de volontariat avant, pendant et après les Jeux.

Le Département au titre de son engagement pour la jeunesse, l’éducation et l’emploi propose une plateforme « Tout·e·s volontaires en Seine-Saint-Denis !». Cet outil permet aux jeunes de 16 à 29 ans de valoriser leurs expériences bénévoles passées et leurs compétences acquises. Il donne aussi accès à des formations afin d’enrichir les parcours vers l’emploi. Enfin, ce sera la porte d’entrée pour participer aux programmes volontaires de Paris 2024 et de s’engager au-delà dans le tissu associatif du territoire.

Le Département fait de l’inclusivité et de la non-discrimination dans l’accès aux opportunités de volontariat une priorité. Tout·e·s les habitant·e·s seront un atout pour la réussite des Jeux. Il travaillera pour que parmi les 3 000 offres de parcours de volontariat adaptées prévues, un nombre conséquent soit proposé et accessible aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis.

Garantir l’accès des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis au programme volontaire de Paris 2024 et en faire un outil au service de la réussite de la jeunesse.

Action 2 : Des Jeux pour tout·e·s

Le Département construit une programmation événementielle en direction du public sur l’ensemble du territoire, autour de grands temps forts olympiques et paralympiques comme la journée olympique, la semaine olympique et paralympique à l’école, etc.

Dans le cadre de la dynamique engagée par le « Bel été solidaire et olympique », notamment dans les parcs départementaux avec une programmation sportive et parasportive riche, le Département proposera une offre étendue d’activités autour des Jeux (Weekend Nouveaux Sports, découvertes des sports paralympiques…).

Par ailleurs, le Département s’assurera qu’un maximum d’habitant·e·s du territoire puisse participer aux grands événements nationaux et temps de célébration portés par Paris 2024 qui viendront ponctuer le calendrier à l’instar du relais de la flamme olympique et des mass events.

Proposer une programmation annuelle d’événements sportifs, culturels et festifs jusqu’aux Jeux.

Action 3 : Une Olympiade culturelle festive et populaire

En lien avec les autres collectivités du territoire, le Département fédère la richesse de l’écosystème artistique et culturelle pour construire une olympiade culturelle « made in Seine-Saint-Denis » en développant de nouveaux partenariats qui feront héritage entre acteur·rice·s culturel·le·s, sportif·ve·s et socio-éducatif·ve·s et en investissant de nouveaux espaces au plus près des habitant·e·s, tels que les espaces publics et les parcs départementaux.

Le Département intervient auprès de Paris 2024 et de l’ensemble des parties prenantes pour que l’olympiade culturelle engage une programmation en Seine-Saint-Denis autour des thématiques suivantes : la diversité et l’interculturalité, culture et handicap, culture et participation, art dans l’espace public etc.

Il participera avec Paris 2024 à un appel à projets « Art et sport » (La beauté du geste). Il initiera un programme art et aménagement, et un programme culture et handicap « tout·e·s différent·e·s, tout·e·s pareil·le·s ». Il initiera également une démarche ambitieuse pour documenter par des productions artistiques et culturelles le récit de la Seine-Saint-Denis des JOP de Paris 2024.

Placer la Seine-Saint-Denis au cœur de l’olympiade culturelle de Paris 2024.

Action 4 : La Fabrique des Jeux

Avec la Fabrique des Jeux, le Département souhaite fédérer l’ensemble des acteur·rice·s du territoire pour travailler ensemble à construire et garantir cet héritage. La Fabrique a donc pour ambition de valoriser et accompagner toutes les propositions d’actions utiles et concrètes autour des Jeux. L’objectif est de faire partager, porter et traduire concrètement tous les sujets d’héritage aussi bien sur le volet matériel que sur le volet immatériel.

Le Département travaillera avec ses partenaires à la poursuite et l’amplification des ateliers thématiques initiés (sport, olympiade culturelle, opportunités économiques …) et lancera de nouveaux ateliers sur de nouveaux thèmes, notamment la question du parasport.

Afin de développer la participation des habitant·e·s à la Fabrique des Jeux, le Département lance un site internet de la Fabrique des Jeux ayant vocation à donner la parole aux Séquano-Dionysien·ne·s

Ce site permettra également de favoriser les mises en relation entre acteur·rice·s souhaitant s’impliquer dans les Jeux et la valorisation des actions déjà initiées.

Garantir la participation des acteur·rice·s du territoire et des habitant·e·s à la construction des Jeux qu’ils·elles accueillent.