- Insertion
- Sport
90 filles la jouent comme Zaadi
L’association Hand’Joy, soutenue par le Département, a réuni 90 collégiennes le 7 juin pour une journée complète de handball, sous le marrainage bienveillant de Grâce Zaadi.
La championne olympique en titre, qui a grandi et débuté le handball à Villepinte, avait pour elles un message : « ne vous interdisez rien ! »
L’association Hand’Joy, fondée par la gardienne du Noisy-le-Grand handball Amina Tounkara, veut renforcer l’inclusion sociale des jeunes filles des quartiers populaires.
« Impressionnée ». Hadama, 14 ans et en section sportive handball au collège Victor-Hugo d’Aulnay, avait les yeux qui brillaient mercredi au gymnase Alice-Milliat de Romainville. Elle et 89 autres collégiennes de Seine-Saint-Denis avaient devant elles Grâce Zaadi Deuna, championne olympique, championne du monde et d’Europe de handball.
L’une des stars de l’équipe de France n’a pas hésité à répondre à l’appel de l’association Hand’Joy et son programme « Championnes », qui s’appuie sur le sport pour renforcer la confiance et élargir l’horizon des jeunes filles des quartiers populaires. « Je me retrouve en ces jeunes filles. Elles sont ce que j’ai été et que je suis encore quelque part. », soulignait la demi-centre des Bleues qui a débuté le hand à 10 ans au Real Villepinte Vert-Galant (voir interview ci-dessous).
Au milieu des cris et des matches de hand (du 4 contre 4), la handballeuse, qui prépare cette année les Mondiaux en Scandinavie avant le grand rendez-vous de Paris 2024, a distribué quelques conseils bien sentis à ces 90 jeunes filles, déjà toutes inscrites en AS handball dans leurs collèges respectifs de Noisy-le-Grand, Aulnay, Montfermeil et Romainville.
« Ne vous interdisez rien. Vous êtes capables de tout. », leur a martelé Grâce Zaadi tout en les invitant à ne pas se concentrer que sur le hand mais à se laisser plusieurs options ouvertes. Des conseils qui ont par exemple trouvé chez Safiatou une oreille attentive. Cette jeune 4e, inscrite au Aulnay Handball, qui veut devenir handballeuse professionnelle, tient avec Grâce Zaadi « la preuve vivante que c’est possible ».
Mais le but premier de l’association Hand’Joy, fondée par la gardienne du Noisy-le-Grand Amina Tounkara, n’est pas de former des joueuses de haut niveau : « on vise surtout l’épanouissement de ces jeunes filles, que ce soit par le sport, la culture, l’art, l’entrepreunariat… Il se trouve qu’on passe par le sport parce que c’est souvent une bonne porte d’entrée dans les quartiers populaires », explique cette jeune femme déterminée de 24 ans, dont l’association est soutenue par le Département via le dispositif Impact 2024.
« Dans notre démarche, le sport est un tremplin, complète Djeneba Tandjan, autre membre de Hand’Joy. On veut montrer à ces jeunes filles comment se servir du sport pour évoluer dans leur vie de jeunes femmes. Personnellement, le sport m’a aidée à mieux me connaître et à découvrir plein d’autres choses », argumente cette ancienne handballeuse professionnelle, passée par Metz ou Toulon, qui prépare aujourd’hui sa reconversion comme naturopathe.
Après ce premier événement d’ampleur et le marrainage de Grâce Zaadi, Hand’Joy veut maintenant mettre les bouchées doubles : « on veut pérenniser cette action et organiser d’autres rendez-vous », soufflait Amina Tounkara. Alice Milliat, pionnière en matière de sport féminin et grande militante des droits des femmes, aurait en tout cas été fière de cette première.
Grâce Zaadi Deuna : «Grandir en Seine-Saint-Denis, ça vous forge »
Grâce Zaadi Deuna, marraine de l'association Hand'Joy, répond à nos questions !