- Culture
Comment se porte l’Olympiade Culturelle en Seine-Saint-Denis ?
En association avec Paris 2024, l’Olympiade Culturelle fait dialoguer l’art, le sport et ses valeurs, en créant partout en France depuis deux ans des événements culturels. Les temps forts de sa programmation jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques ont été dévoilés le 11 mars. L’occasion de mettre en valeur les projets les plus emblématiques et les plus participatifs de Seine-Saint-Denis.
« En Seine-Saint-Denis, je retiens particulièrement le beau projet “On ne va pas se défiler” explique Rachida Dati, ministre de la Culture avant de poursuivre sur ce projet « conduit depuis 2022 par un collectif de huit scènes labellisées avec les habitants du département en écho à la cérémonie d’ouverture, des centaines de jeunes défileront en juin 2024 entre Pantin et Aubervilliers, dans une grande parade artistique effective. Pour cela je remercie Stéphane Troussel (NDLR : président de la Seine-saint-Denis) d’être très engagé dans ces projets. »
“BEAUCOUP D’ENVIE”
Dominique Hervieu, Directrice de la culture de Paris 2024 souligne la participation enthousiaste de la population à cet événement : « Il y a beaucoup de désirs, il y a beaucoup d’envie de faire par rapport à ce défilé. Un jeune m’a dit, « Moi je fais les jeux » parce qu’il fait le défilé. C’est gagné quand on entend comme il s’approprie l’événement. Ces jeunes de « On ne va pas se défiler » font complètement partie de la fête. Quelle vitalité, ça bouge, ça va vite ! Je suis complètement fan de cette énergie de Seine-Saint-Denis ! ». La directrice de la culture de Paris 2024 souhaite aussi lors de cette conférence de presse « parler du projet Marmots-Minots, une chorale de 700 enfants qui ont étudié les grands exemples de sportifs, les valeurs de l’Olympisme, le dépassement. Ils vont aller chanter à Romainville, à Montreuil, à Aubervilliers. Ils seront aussi à l’opéra de Marseille, à Paris au théâtre du Châtelet avec un orchestre. Et Angélique Kidjo, leur marraine artistique, les emmène vers beaucoup de sensibilité évidemment dans l’amour de toutes les cultures ».
“LA MAGIE A OPÉRÉ”
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques nous emmène, quant à elle, à Tremblay et à Saint-Ouen pour cette Olympiade Culturelle en « soulignant la magie qui a opéré dans nos centres de préparation aux Jeux, qui ne seront pas seulement le cœur battant des derniers instants de la préparation sportive des athlètes du monde entier, mais aussi, pour certains de véritables lieux de culture. Comme à Tremblay, par exemple, qui a toujours exprimé sa solidarité envers Cuba et accueillera la délégation cubaine. Mais aussi Saint-Ouen, ville hôte qui accueillera la délégation brésilienne avec un partenariat culturel engagé avec ce pays qui se traduira notamment le 30 mars prochain par l’événement « Le Brésil sur scène » qui comprend l’organisation d’un carnaval ou encore le dévoilement d’une magnifique œuvre brésilienne géante de l’artiste Rafamon ».
Karim Bouamrane, Vice-Président du Département de Seine-Saint-Denis en charge de la Culture ajoute ” Le Département de la Seine-Saint-Denis a consacré un budget de deux millions d’euros à l’Olympiade Culturelle depuis 2021. Mais il y a des bénéfices indirects. Par exemple, les Jeux Olympiques nous ont donné la possibilité de lancer une rénovation urbaine de 360 millions d’euros (…) A un moment où les collectivités territoriales ont des marges de manœuvre financières de plus en plus limitées. Les Jeux Olympiques sont pour nous une relance économique.”
Les prochaines dates de l’Olympiade culturelle …
- La Street Art avenue le long du Canal Saint-Denis à partir du 26 mars
- BOOST, le temps fort autour des cultures hip hop du 27 avril au 5 mai dans les villes d’Est Ensemble.
- La Symphonie des nouveaux mondes, un spectacle imaginé par Zahia Ziouani et Mourad Merzouki au Théâtre Louis Aragon de Tremblay le 7 mai.
- Les grands concerts de Cantate 2024 dans les parcs du Département de la Seine-Saint-Denis du 18 au 20 mai puis à la Philharmonie de Paris le 9 juin
- La mécanique de l’exploit, une exposition co-produite par le Département avec le Musée Paul Eluard de Saint-Denis à partir du 24 mai
- La grande traversée de Basinga entre les Francs-Moisins et le Stade de France le 8 juin
- Le festival de l’Odyssée le long du Canal de l’Ourcq les 22 et 23 juin porté par le Petit Bain
- La Grande parade de la Beauté du Geste, “On ne va pas se défiler”, le dimanche 23 juin après-midi entre Aubervilliers et Pantin
Notre photo :
Célébrations au Panthéon, création musicale et participative pour l’Olympiade Culturelle de l’ensemble Sequenza 9.3 lors des Journées Européennes du Patrimoine en 2023 . Crédit : Nicolas Moulard