- Héritage
Héritage des Jeux : 11 équipements sportifs rénovés !
Pour s’entraîner, les sportif·ve·s participant aux Jeux olympiques ont besoin d’équipements de qualité. La Solidéo rénove 11 équipements sportifs en Seine-Saint-Denis, un héritage dont les habitant·e·s profiteront de nombreuses années durant après les JOP de 2024.
À Saint-Ouen, le gymnase du complexe sportif Pablo-Neruda en frémit d’impatience ! Il est l’un des 11 équipements de proximité de Seine-Saint- Denis qui sont rénovés par la Solidéo pour que les sportif·ve·s olympiques puissent s’y entraîner.
Et comme beaucoup d’équipements sportifs en Seine-Saint-Denis, il en avait bien besoin ! Dessiné par les architectes Kopp, Metrich et Chazanoff, les mêmes qui ont dessiné la Grande Nef de l’Île des Vannes, mis en service en 1960, sa structure en béton a toujours belle allure, mais les années d’usage ont laissé des traces. Des fissures sont apparues, les fenêtres ne s’ouvraient plus et il ne répondait pas du tout aux exigences actuelles en matière d’isolation, d’accessibilité… Pour le remettre aux normes et répondre à l’ambition olympique, la Solidéo a lancé une opération de rénovation complète. Elle comprend la reprise des façades extérieures et le réaménagement de l’intérieur du bâtiment (réfection des surfaces, mise en accessibilité avec notamment l’installation d’un ascenseur, amélioration des performances énergétiques). À cela s’ajoute une extension de près de 700 m2.
Alors que la Seine-Saint-Denis est, après Paris, le département le moins doté du pays en équipements sportifs avec 15,8 équipements pour 10 000 habitant·e·s, la rénovation de ces 11 sites fera partie de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques dont bénéficieront la Seine-Saint-Denis.