« L’idée m’est venue parce que j’habite à 500 m du village olympique, que je suis passionné des Jeux olympiques. Je voulais rendre hommage à tous ces sportifs, les rassembler tous : de ceux de 1896 jusqu’à ceux de Paris 2024. » Baptiste Chebassier, artiste audonien de 28 ans, explique s’être inspiré du travail de Roman Opałka, artiste qui en notant à la main une suite de nombres, 1, 2, 3…. entendait fixer une trace irréversible du temps.

Baptiste Chebassier a donc commencé sa série il y a un an et demi en écrivant James Connoly, premier médaillé de l’histoire des Jeux olympiques de l’ère moderne, jusqu’à ceux, encore à venir des Jeux de Paris 2024. « Pour cela, j’ai aménagé mon temps, j’ai même quitté mon job. Je travaillais une heure par jour chaque jour, mais pour finir mes journées se terminaient souvent vers 3 heures du matin. »

120 m d’histoire olympique

Amateurs, c’est le nom de cette œuvre unique, est un ensemble de 12 rouleaux de 1m30 de haut et 10 m de long. Soit 120 m ! « J’ai voulu rajouter les médaillés paralympiques, mais personne n’a été en mesure de me donner les noms de l’ensemble de ces médaillés, la base de donnée n’existe pas ! » Les rouleaux seront exposés dans différents lieux de Saint-Ouen. « Mais mon rêve, c’est que les 12 rouleaux, les 120 m, soient exposés dans une seule et même pièce. Pour que pour la première fois, tous les médaillés de l’histoire des J.O. soient rassemblés et honorés. Toute l’histoire des Jeux olympiques sous vos yeux ! »

Georges Makowski

Photo : Sylvain Hitau