- billetterie solidaire
- Célébration
Ils et elles ont vécu les Jeux !
Fan de basket ou complètes néophytes, des agent·e·s du Département ont gagné des places pour les JOP parmi les 180 000 offertes aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Ils·elles ont assisté à la demi-finale victorieuse de France en basket 3x3. Et ils.elles ont adoré !
« Je n’avais jamais assisté à une compétition sportive de ma vie, mais j’adore ! Quelle ambiance ! Et la France est en finale ! » Pour une première fois, Estelle Amouyal a été particulièrement gâtée. Place de la Concorde, les demi-finales féminines et masculines du basket 3×3. Même enthousiasme du côté de de Caroline Hoerni : « Le basket 3×3, je ne connaissais pas, mais c’est super facile à comprendre. Bien sûr je ne saisissais pas toujours les raisons des fautes, mais ce n’est pas grave. Et c’est tellement dynamique, ça va vite ! Et l’ambiance, tout le monde est bienveillant, c’est très bien organisé, et quel cadre ! L’obélisque de la Concorde, les Tuileries…»
Devenue en un instant de vraies supportrices, Estelle Amouyal et sa fille Célia se sont prises à crier « Allez les Bleus ! », à chanter à plein poumons Que je t’aime de Johnny ou Quand la musique est bonne de JJ Goldman, à sauter dans les gradins… « Lorsque les Français jouent, c’est de la folie ! On se laisse emporter ! »
Adrien Cacaut, en short des Lakers, à apprécié en connaisseur : « Je suis un passionné de basket c’était une super opportunité de voir les gens du 3×3, pendant les Jeux, à Paris, chez nous ! Les demi-finales, hommes et femmes, c’était du beau spectacle en termes d’engagement, d’adresse… »
Challenge relevé
Pour obtenir leur places, Estelle, Caroline et Adrien ont tous participé au challenge organisé par le Département, leur employeur. Un quizz sur les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques et les JOP en Seine-Saint-Denis plus un challenge du nombre de pas effectués. « Je ne suis pas sportive, mais je trouve très sympa que le Département ait lancé ce challenge pour permettre à ses agents de gagner des places et de se mettre dans l’ambiance JO. Je le faisais avec mes collègues, lorsque j’étais en télétravail c’était plus difficile de s’y mettre. » Pas de problème de motivation du côté d’Estelle : « Moi qui ne suis pas sportive, je me suis prise au jeu ! J’allais marcher tous les jours après le travail. » Sa fille Célia confirme : « Il y a des soirs, elle nous faisait rapidement à manger et elle partait marcher 3 heures, jusqu’à minuit ! »
Tous sont enthousiastes, au point que Caroline, qui n’avait jamais acheté de billet pour une compétition sportive s’est lancée : « J’ai acheté des billets pour les Jeux paralympiques ! Pour l’athlétisme, et un pack pour découvrir des sports que je ne connais pas. J’espère que ce sera aussi bien ! »
Texte et photos : Georges Makowski