- billetterie solidaire
“J’ai cours au Stade de France !”
Ils et elles se souviendront de leur rentrée 2024 : mardi 3 septembre plus de 1600 collégien·ne·s invité·e·s par le Département avaient le Stade de France comme salle de classe. Leçon du jour : le para-athlétisme.
Lyah jubile : pour son deuxième jour d’élève de 5e au collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine elle a vu « en vrai un record du monde », celui du Brésilien Yeltsin Jacques dans la finale du 1500m T11. A côté, Liam a déjà « regardé les paralympiques à la télé. Je trouve ça trop fort que des personnes handicapées nagent aussi bien, aussi vite. J’aimerais bien voir aussi le tennis-fauteuil. Pourquoi ? Parce que je fais du tennis ! »
Ce mardi 3 septembre, plus de 1600 élèves venu·e·s de 12 collèges avaient été invités par le Département à suivre les épreuves de para-athlétisme au Stade de France. Au cours de ces Jeux paralympiques, le Département a offert 13 000 billets pour qu’autant de jeunes puissent profiter de la fête paralympique et partager les valeurs d’excellence sportive et d’inclusion.
Joyce, en 3e au collège Pierre-Curie de Bondy trouve « que la couleur du stade, de la piste, c’est très beau ! Et qu’est-ce que c’est grand ! Ça fait pas pareil quand on le voit à la télé ! »
Le Français Arnaud Assoumani se présente sur la piste du saut en longueur. Instantanément les drapeaux tricolores s’agitent dans tous les sens. Plus la peine d’essayer de poser une question, les « Allez les Bleus ! » sont beaucoup, beaucoup trop puissants. Les jeunes ne manquent pas d’énergie !
Sidrath, en 6e au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois est « pour la première fois au Stade de France. J’aimerai m’inscrire au foot cette année, mais c’est pas sûr. D’habitude le joue avec mes copains en bas de la cité de la Vallée des Anges. Là, j’aime bien le saut en longueur, je veux savoir qui va gagner. On sait pas, on se demande, c’est bien ! »
Alvararos, de Clichy lui aussi trouve que « c’est trop bien l’ambiance ! J’ai bien aimé la première course. Ça se doublait, on savait pas qui allait gagner. Moi je fais du foot et mon équipe préférée c’est le PSG. Je suis un peu triste que M’Bappé soit parti… »
Alexandros est « pour la première fois dans un stade. J’aime bien quand on encourage, ça fait fête ! Je voudrais qu’il y ait encore plus de bruit. Mais ce que j’aimerais trop, c’est passer là, sur l’écran géant ! »
Chanel (à gauche) et Hazal viennent de faire connaissance, elles sont toutes deux rentrées la veille en 6e au collège Louise-Michel d’Aulnay-sous-Bois. Chanel est soufflée : « Franchement, lancer un javelot comme ça, rien qu’avec le bras, c’est puissant ! Je ne sais pas si j’y arriverai. Moi, je fais de la boxe thaïe, c’est bien, ça défoule ! » Hazal elle conclut : « Il y a plein de gens handicapés et malades. Mais ils font quand même plein de sports que moi, avec mes bras et mes jambes, je n’y arriverais pas. Respect ! »
Georges Makowski
Photos : Marie Magnin