Que cette équipe de France olympique nous a fait rêver  ! Si elle a fini par s’incliner dans la prolongation 5 buts à 3  face à l’Espagne, décidément souveraine en foot cet été, l’équipe de Thierry Henry était pourtant  revenue de nulle part en 2e mi-temps : menés 3 à 1 pendant les 3/4 de la rencontre, les Bleuets sont revenus à 3-3.

Et cette remontada , on la doit à deux joueurs de Seine-Saint-Denis : Jean-Philippe Mateta de Sevran et Maghnes Akliouche né à Tremblay.

Le premier  est donc natif de Sevran et fier de l’être.  Et Jean-Philippe Mateta s’est retrouvé à 27 ans dans le rôle du héros inattendu de ces Jeux olympiques. Retenu chez les Bleuets de Thierry Henry à la dernière minute  suite à de nombreuses défections, l’attaquant de Crystal Palace a marqué sur penalty le but de l’égalisation (3-3) à la fin du temps règlementaire.

Le second, c’est Maghnes Akliouche, 22 ans, né à Tremblay, qui a débuté le football à Villemomble, avant sa pré-formation à l’US Torcy,  et son début de carrière pro à l’AS Monaco. Ce dernier a marqué le tournant du match  en inscrivant le 2e but français, réduisant le score à 3-2, peu avant le penalty de Mateta.

Maghnes Akliouche
© SIPA

Rappelons qu’en demi-finale, Mateta avait été une fois de plus décisif à Lyon face à l’Egypte: dans les dernières minutes du temps réglementaires, il avait inscrit le but de l’égalisation devant un public en délire. Et dans la première prolongation, il  avait enfoncé le clou avec une seconde réalisation, la 4e depuis le début du tournoi !

Déjà face à l’Argentine en quarts, Mateta avait été décisif : buteur de la tête dès la 4e minute, il avait permis aux Bleuets de gérer le score dans une atmosphère d’extrême tension face à l’Argentine.

Originaire des Cités basses de Sevran, Jean-Philippe Mateta, 27 ans, s’est formé à l’Olympique Sevran (devenu aujourd’hui Sevran FC) avant d’évoluer à Drancy, puis à Châteauroux, à Lyon, au Havre… puis le club londonien de Crystal Palace et l’équipe de France. Très attaché à sa ville, il retourne souvent dans sa “barre” pour retrouver sa famille et ses ami·e·s. 

Toutes nos félicitations à Mateta, Akliouche et à toute l’équipe de France pour cette superbe médaille d’argent.

Pascal Emond avec Carine Arassus

 

À Sevran, ils et elles étaient derrière leur champion !

Les jeunes de Sevran ont rejoint vendredi le club 2024 de la ville, au parc Louis-Armand, pour regarder la finale sur écran géant et soutenir Mateta !

club-sevran---SH-1-

© Sylvain Hitau

club 2024 sevran - retransmission finale foot france/espagne

© Sylvain Hitau

Crédits-photo : Silvia Izquierdo AP SIPA / Rebecca Blackwell/AP/SIPA /AP Photo/Vadim Ghirda / Jack Gruber/USA TODAY Sports/Sipa

 

Découvrez le reportage vidéo fait par la Ville de Sevran

 

A lire aussi...

  • Actualité

Jean-Philippe Mateta raconté par ses entraîneurs de Sevran et Drancy

Passé par l’Olympique de Sevran, puis la JA Drancy, l’attaquant des...

Tout savoir
  • Actualité

Cassandre, c’est beau, c’est grand !

Cassandre Beaugrand est championne olympique de triathlon ! A 27 ans, celle qui...

Tout savoir
  • Actualité

La Noiséenne Amandine Buchard en bronze grâce à un public en or!

Vice-championne olympique en titre, la native de Noisy-le-Sec (29 ans)...

Tout savoir