Ce n’était pas encore une inauguration, mais cela y ressemblait fort ! Toutes les parties prenantes de la construction du centre aquatique d’Aubervilliers étaient présentes pour cette visite, à savoir : Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, ainsi que Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo—Société de livraison des ouvrages olympiques.

Tous et toutes ont insisté sur le travail d’équipe et l’implication de toutes les instances qui ont permis la construction de ce très bel équipement. D’une surface de 8200 m2, il a été dessiné par le cabinet d’architectes Chabanne & partenaires pour répondre aux normes de la Haute Qualité Environnementale (HQE), dans l’objectif de respecter l’environnement tout en fournissant un cadre optimal aux usagers. Il a été équipé d’une toiture végétalisée, pour maximiser l’efficacité énergétique. Il a été conçu, selon ses architectes, comme « Un trait d’union entre la ville animée côté Nord et le paysage calme et arboré du Fort côté Sud. » Située à proximité du théâtre équestre Zingaro et de la future ligne de métro du Grand Paris Express, cette piscine sera un des atouts de ce quartier, aux bords de RD 932 en phase de requalification par le Département.

Validée par l’élite du water-polo français

En bas de larges tribunes, un bassin de dimensions olympiques (50 mètres de longueur et 25 mètres de largeur) permettra aux équipes de water-polo de s’y entraîner. Un match du championnat de France Elite de water-polo s’y est déjà déroulé le 19 avril dernier, avec la victoire historique du Cercle 93 face au géant Cercle des nageurs marseillais. Rémi Saudadier, capitaine du Cercle 93 a apprécié en connaisseur la nouvelle piscine : « Elle est magnifique ! Avec de belles tribunes pour accueillir un public nombreux, une surface et une visibilité top pour jouer au water-polo, faire du beau jeu et du beau spectacle. On espère avoir créé des vocations pour plus tard ! ». Peut-être que de futurs poloïstes feront leurs premières brasses dans le bassin dédié aux tout-petits, tandis que les plus grands profiteront d’un espace forme et bien-être.

Après, les Jeux, ce centre nautique sera inauguré en octobre, portera le nom de la championne de natation trop tôt disparue Camille Muffat. Les habitant·e·s du territoire, les enfants des écoles pourront alors profiter de cet équipement flambant neuf qui fera longtemps vivre l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Photos : Bruno Levy

A voir aussi

  • Actualité

En images, le nouveau Centre Aquatique Olympique, héritage majeur des Jeux

La Seine-Saint-Denis sera le cœur des épreuves de natation des JOP mais aussi...

Tout savoir
Gary-Hunt-10-m-synchro
  • Actualité

Gary Hunt et les plongeurs français étrennent le Centre Aquatique Olympique

Le 10 mai, le tout nouveau Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis accueillait des épreuves de plongeon. L'occasion pour les...

3 min 30
Voir la vidéo