- À la une
- Aménagement
- Culture
- Paralympique
- Sport
Le compte-à-rebours final
Neuf ans après la déclaration de candidature, 7 ans après l’attribution des JOP 2024 à Paris, nous voilà entrés dans l’année des Jeux. En Seine-Saint-Denis, le calendrier va désormais s’accélérer d’ici la cérémonie d’ouverture. Retrouvez ici les grands jalons qui nous emmèneront jusqu’à la grande fête olympique.
C’est un symbole de l’entrée dans l’année des Jeux : le lundi 8 janvier a marqué le J-200 du coup d’envoi des JO Paris 2024. Deux cent jours qui seront émayés par les livraisons et inaugurations des ouvrages olympiques de Seine-Saint-Denis, par la sélection des athlètes en équipe de France où l’on espère que notre Département sera largement représenté, puis par le parcours de la flamme notamment dans 21 villes de Seine-Saint-Denis
Voici les grandes étapes, mois par mois :
Janvier : des noms !
Mi-janvier, on connaitre les premiers noms des personnes choisies pour porter la flamme en Seine-Saint-Denis. De son côté, l’équipe de France révélera les tenues de la délégation. Fin janvier, nous lancerons la saison 2024 de l’Olympiade culturelle dans le Département
Février : livraisons en série
Le Centre aquatique de Marville, l’Arena porte de la Chapelle et le village des athlètes doivent être inaugurés en février. Autre temps forts attendu , le dévoilement des médailles par le COJO.
Mars : l’autre village
Le Département inaugurera le village des médias à Dugny.
Avril : l’eau et le feu
Inauguration prévue du Centre aquatique olympique de Saint-Denis tandis qu’à Olympie en Grèce, on procèdera à l’allumage de la flamme le 6 avril. Et le 17 avril, J-100 ! Sans oublier en avril, le lancement de la plateforme de revente de billets.
Mai : Génération Jeux
Nous révélerons la promotion 2024 du dispositif départemental d’aide aux espoirs olympiques, Génération jeux. Et le 8 mai, la flamme démarre à Marseille son parcours en France. Quant au 20 mai, il marquera le J-100 avant le coup d’envoi des Jeux paralympiques.
Juin : ultimes préparatifs
Le Prisme de Bobigny, premier complexe multisport dédié à l’accessibilité universelle en Europe, sera livré. On connaitra le nom des porte-drapeaux des délégations. Et deux rendez-vous festifs et sportifs : les jeux des collèges de Seine-Saint-Denis le 19 juin et la Journée olympique le 23 juin
Juillet : c’est parti !
Tout s’accélère avec l’ouverture du village olympique mi-juillet, l’arrivée de la flamme en Seine-saint-Denis le 25 juillet qui marquera également l’ouverture de notre site de célébration des jeux, au parc départemental Georges-Valbon. Et le 26 : la cérémonie d’ouverture !
Aout : ça s’arrête… Et ça repart !
Le 11 aout, les Jeux s’achèveront en beauté notamment à Georges-Valbon. Avant une pause de courte durée puisque la flamme paralympique passera par le Prisme le 27 août, veille de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques.