Paris 2024 a souhaité revaloriser 80% des déchets produits pendant les JOP, entre le 26 juillet et le 8 septembre, faisant de ces Jeux les plus durables de l’Histoire.
Dans cette optique, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) et le distributeur officiel de boissons Coca Cola avaient lancé début 2024 un appel à projets pour la collecte et le recyclage des emballages générés lors de cet événement mondial. L’entreprise de l’ESS Lemon Tri a été lauréate et retenue.
Spécialisée dans le recyclage des déchets multiflux, cette entreprise pantinoise ambassadrice du In Seine-Saint-Denis avait installé des automates de collecte (voir photo plus haut) ainsi que des rolls et des compacteurs dans une quarantaine de sites olympiques (Stade de France, centre aquatique olympique, Village olympique, site d’escalade au Bourget…).

Des athlètes et des supporters éco-citoyen·ne·s

« Plus de 80 machines ont été déployées dans des équipements sportifs d’Île-de-France pour récupérer des bouteilles en plastique, essentiellement issues de l’entreprise Coca Cola, sponsor officiel de Paris 2024 » explique Augustin Jaclin, co-fondateur et Président de Lemon Tri. « Sur nos principaux sites (Village des athlètes, Stade de France), nos rolls de stockage étaient accompagnés de compacteurs industriels et de collecteurs intelligents assurant un tri sans erreur, tout en sensibilisant les usagers au process de recyclage de chaque bouteille introduite…». 

Les 120 salarié·e·s en insertion de la structure se sont relayé·e·s pendant les Jeux de Paris pour récupérer plusieurs tonnes de déchets plastiques par jour, transportés dans une quinzaine de camions. « Les athlètes et les supporters ont été bons élèves et nous n’avons pas trouvé trop de détritus jetés n’importe comment sur les sites ni de déchets hors-sujet dans les rolls » se félicite Filobert, un courneuvien équipier depuis un an pour la start-up.

 

Rien ne se perd, tout se transforme…

Une fois transportés dans un entrepôt pantinois de 13 000 m2 partagé avec d’autres structures de l’économie circulaire, les rebuts ont été triés, pesés, compactés et mis en balles puis acheminés vers une entreprise cliente située à Saint-Marie-la-Blanche, dans le département de la Côte d’Or.

Le PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui compose les bouteilles en plastique est une matière à 100% recyclable. Le processus “bottle to bottle” employé par cette structure a permis de récréer une nouvelle bouteille en récupérant la matière en PET d’une ancienne, en rendant ces emballages plus circulaires.

Ce process a ainsi permis à l’entreprise Coca Cola de proposer aux supporters des Jeux paralympiques des milliers de bouteilles consommées lors des Jeux olympiques (entre le 26 juillet et le 11 août) et recyclées pour les jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Les prestations écologiques de Lemon Tri ont déjà assuré, en quelques années, à plus de 130 salarié·e·s de bénéficier d’un accompagnement d’insertion socio-professionnel et pour 71% d’entre eux·elles de se reconvertir dans les métiers de l’économie circulaire ou de la logistique (chauffeur-livreur, cariste, magasinier…).

Une façon olympique d’offrir une seconde chance aux humains et une deuxième vie aux objets… tout en préservant les ressources énergétiques de notre planète si précieuses pour l’avenir !

 

A lire aussi...

  • Actualité

Les serviettes de Léon, Teddy, Djoko… viennent d’ici !

Paris 2024 a passé commande auprès d'un atelier de Noisy-le-Sec de...

Tout savoir
  • Actualité

Soun, transport solidaire et olympique

Soun à Montreuil est la première entreprise adaptée de transport créée en...

Montreuil
Tout savoir
supporters stade de france

Foule des grands jours et retombées écos autour du Stade de France

Avec deux sessions d'athlétisme par jour au Stade de France, les supporters français et étrangers affluent en...

Voir la vidéo