- Paralympique
Les Bleus du cécifoot en demi-finales !
Portée par 4 joueurs de Bondy, l’équipe de France de cécifoot a atteint mardi soir le dernier carré du tournoi paralympique. Elle y affrontera la Colombie, qui a terminé elle première de l’autre groupe.
De l’engagement en défense, de la créativité en attaque. C’est pour l’instant la formule de la potion magique de l’équipe de France de cécifoot. Et les 4 joueurs du Bondy Cécifoot Club – Arezki, Baron, Diakité et Rivière – membres de ces Bleus ne sont pas étrangers à ce cocktail gagnant. Si dimanche, pour la victoire inaugurale contre la Chine (1-0), c’était plutôt la solidité défensive de Hakim Arezki qui a payé, ce mardi, c’est la patte droite de Martin Baron qui a fait mouche contre la Turquie (2-0).
L’avant-centre du BCC a décoché une magnifique frappe dans la lucarne droite du gardien turc, scellant ainsi une qualification pour les demies qui était le premier objectif de l’équipe du sélectionneur Toussaint Akpweh.
Il faut en effet remonter à Londres 2012 pour trouver des Jeux paralympiques où les Bleus avaient fait aussi bien (ils avaient alors été sacrés vice champions paralympiques).
“Ensemble, on voit plus loin”
Le Bondy Cécifoot Club, dont la devise « Ensemble on voit plus loin » est assez bien trouvée, c’est une aventure un peu folle initiée par deux amis, Jean-François Chevalier son président et Samir Gassama, son coach. Mus par l’envie de donner la possibilité à des déficients visuels du 93 de pratiquer plus près de chez eux, ils ont fondé en 2020 ce qui n’est que le 3e club de cécifoot d’Ile-de-France. Et le seul à posséder un terrain de compétition officiel.
En février 2024, un terrain entièrement dédié à ce sport paralympique a en effet vu le jour sur le stade Léo-Lagrange de Bondy. Insuffisant encore pour battre le Brésil, comme on l’a vu en match de poules (une sèche défaite 3-0).
Mais ces Bleus-là, également emmenés par leur épatant capitaine Frédéric Villeroux, n’ont pas dit leur dernier mot. Dans des demi-finales très sud-américaines, c’est désormais la Colombie et son redoutable meneur de jeu Juan David qui les attendent (Brésil-Argentine étant l’autre demie). Pour cette demie qui se jouera jeudi à 17h30, la France retrouvera en outre Hakim Arezki, de retour de suspension après son carton rouge contre la Chine. Vous le sentez, ce vent de folie qui souffle du côté du stade Tour Eiffel ?
Christophe Lehousse
Photo: ©Sipa (Le guide des Bleus Yannick Le Colvez et les joueurs Fabrice Morgado, Khalifa Youme et Martin Baron)