« J’ai vu les serviettes que j’ai cousues au cou d’un athlète à la télé ! » s’enthouasiasme Marie-Noëlle, employée en situation de handicap, fière de pouvoir participer à sa manière aux Jeux de Paris 2024. Il y a quelques mois, une dizaine de salarié·e·s de l’entreprise adaptée affiliée à l’association ont récupéré des matériaux Made in France et sans produits chimiques toxiques auprès d’une société de tissage inclusive.


 

« Nous avons fait la découpe des rouleaux de tissus, les coutures en particulier des ourlets, les finitions (retrait des petits fils), la vérification des mises aux normes… » explique l’opératrice, qui a travaillé sur 150 serviettes par jour sur sa machine à coudre pendant plusieurs semaines. Les serviettes grises et roses designées aux couleurs des Jeux ont été ensuite acheminées dans les centres de logistiques de l’événement mondial, avant d’être distribuées aux athlètes ou envoyées dans les centres d’entraînement et de compétition de France, « même à Tahiti pour les épreuves de surf ! ». 

Faire des Jeux responsables et inclusifs

La structure membre du réseau d’entreprises APF France Handicap a bénéficié du marché public il y a un an grâce au réseau Résilience, issu de l’économie sociale et solidaire, retenu dans le cahier des charges de Paris 2024. Les salarié·e·s, qui travaillent pour des grandes marques de luxe, la découpe du cuir, la production d’accessoires… ont pour certain·e·s connu « la double peine » pour retrouver du travail après 50 ans.

Résident·e·s en majorité en Seine-Saint-Denis, ceux·celles-ci ne cachent pas leur plaisir de voir sur les écrans leurs serviettes employées quotidiennement par les plus grands athlètes américain·e·s, japonais·e·s, français·e·s, qu’ils·elles ramèneront certainement dans leur pays comme un trophée. « Nous avons aussi contribué à la chaîne de production d’un ensemble de mascottes des phryges des Jeux olympiques » ajoute Farid Marouani, directeur des opérations d’APF France Handicap, qui espère que cette initiative fasse boule de neige auprès d’autres client·e·s ou partenaires de cette manifestation planétaire. 

Olivier Debargue, directeur des achats de Paris 2024 se félicite de cette démarche. « Notre objectif est de faire des Jeux responsables d’autant plus qu’il s’agit ici d’objets symboliques que les athlètes auront entre leurs mains »  indique-t-il. « Nous avons informé les sportif·ve·s de l’origine de leur fabrication et leur réaction a été très positive ». 

Les serviettes employées connaîtront une seconde vie après les Jeux olympiques et paralympiques. En effet, une partie d’entre elles sera offerte aux associations humanitaires le Souffle du Nord et les Restos du coeur qui, pour cette dernière, les redistribuera lors de maraudes sociales en Seine-Saint-Denis. Une façon d’offrir une deuxième vie à ces objets et du bien-être à des âmes cabossées.


Garantir à tous·te·s l'accès aux stades

Très attaché aux valeurs universelles des Jeux de Paris, l’association APF France Handicap assure également le transport de personnes à mobilité réduite sur les sites olympiques, par le biais d’un partenariat entre le réseau d’entreprises de la structure, le Conseil régional d’Île-de-France et IDF Mobilités. Une façon de démocratiser l’accès aux matchs et qui sait, de créer des vocations ? 

Crédit-photo : APF France Handicap et Sylvain Hitau

Carine Arassus

A lire aussi...

  • Actualité

Licence olympique

Cotton Division est le leader dans le développement et la création de...

Pantin
Tout savoir
  • Actualité

Forum pour l’emploi : découvrez les métiers des Jeux

Cité du cinéma au 20 rue Ampère à Saint-Denis
Tout savoir
Christina JDLY_
  • Les jeux dans les yeux

Christina, “Faciliter l’accessibilité”

Chargée de communication chez Acceo Tadeo, Christina était présente lors du forum pour l'emploi des Jeux. Le but de son...

Voir la vidéo