Sur les images du meeting de Charléty début juillet, on la voit peiner à reprendre ses esprits. « Ces 1m95, je les ai tellement cherchés. Cette barre, j’ai cru tant de fois la passer avant de la toucher au dernier moment que c’en était presque une malédiction. Là, je sens que ça a débloqué quelque chose. »

Jusque-là « bloquée » à 1m 93, Nawal Meniker a fait un bond de géante le 7 juillet dernier au meeting Diamond League de Charléty. 2 cm qui paraissent peu mais qui lui ouvrent un monde : publiée le lendemain, la liste des Bleu·e·s qualifié·e·s pour Paris 2024 la mentionnait, pour ce qui seront ses premiers Jeux, à 26 ans. Un jour à marquer d’une pierre blanche donc, et ce à plusieurs titres puisque dans ce même concours tombait le record du monde de la discipline : avec 2m10, l’Ukrainienne Mahuchikh effaçait la précédente marque vieille de 37 ans.

« C’est un rêve de gosse qui se réalise. J’avais déjà fait les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2014, mais là c’est le bonheur. J’ai tellement hâte d’y être, je suis plus excitée que tendue », raconte celle qui depuis 2 ans porte le maillot jaune et bleu du CA Montreuil 93.

Perpignanaise d’origine, la sauteuse en hauteur s’est en effet rapprochée du « meilleur club de France » à son arrivée dans la capitale. « Je cherchais un club proche de Paris qui me soutienne dans mon projet sportif pour lequel je partage ma vie entre la France et les Etats-Unis. Et le CAM m’a complètement suivie. »

A l’américaine

Pourquoi les Etats-Unis ? Parce que le coach de Nawal Meniker, l’ancien sauteur en hauteur Mickael Hanany, détenteur du record de France en plein air, s’y est établi, plus exactement à El Paso, Texas. C’est donc là que la championne de France 2024 pose ses valises 6 mois dans l’année, les autres se passant à l’INSEP ou à Montreuil. « Voilà trois ans que je travaille avec Mickael. On suit un peu des méthodes d’entraînement à l’américaine. Par exemple, au lieu de séparer musculation et séances sur piste comme on le ferait en France, on peut être amené à le faire dans la même séance. »

En échange, Nawal n’est pas la dernière à participer à la vie du CA Montreuil 93 : cette année, elle a mis la main la pâte pour l’aider à remporter son 20e titre de champion de France, avec 1m90 passés au deuxième tour des Interclubs à Pontoise.

Le duel mental, elle aime !

Sa discipline, elle la décrirait avant tout comme « technique et psychologique » : «Il y a une grande part de préparation mentale », dit celle qui a débuté à l’Athlé Bompas à 11 ans après avoir tâté du judo, de la natation ou de la danse. Ne pas se fier d’ailleurs à l’angoisse de la sauteuse en hauteur au moment du bond : ancienne judoka, Nawal Meniker aime bien aller à la castagne, se mesurer mentalement à l’autre.

Au Stade de France, l’athlète du CA Montreuil 93 annonce viser plus qu’une finale : « j’y vais pour un podium parce qu’on ne va pas aux Jeux juste pour faire finale », lance celle qui pourra compter sur le soutien en tribunes de sa mère, de son petit frère et, espère-t-elle, d’amis du CA Montreuil. « N’abandonnez jamais, croyez toujours en vos rêves », conseillait la sauteuse sur le site des Pyrénées Orientales, son département d’origine, où elle a porté la flamme le 15 mai dernier. Elle s’apprête à aller décrocher le sien, le 2 août prochain, au Stade de France.

Christophe Lehousse

Photo: ©Sylvain Hitau