- À la une
- Aménagement
Passerelle Dugny/le Bourget : les images d’une opération hors-normes
La passerelle « olympique » qui permettra aux piétons et cyclistes de circuler entre le village des médias et le site de célébration à Georges-Valbon d’un coté et le site d’escalade au Bourget de l’autre, est en place. Un héritage des Jeux précieux pour les habitants du Bourget qui, fin 2024, pourront aisément se rendre à pied ou en vélo au Parc départemental.
Il aura suffi d’un « clips ». Ou presque… C’est en fait l’aboutissement d’un travail monumental qui a été effectué lundi soir par les équipes de la Solideo et de Colas au-dessus de l’Autoroute A1 entre Le Bourget et Dugny, en présence de Zaïnaba Said Anzum, conseillère départementale déléguée au sport : la pose de l’élément central (plus de 40 tonnes) du tablier de la passerelle en bois qui permettra pendant les Jeux de relier directement le Parc des sports du Bourget, qui accueillera les épreuves d’escalade, au Village des médias et au Parc Georges-Valbon et son site de célébration.
Pour l’occasion, l’A1 a été fermée l’espace de quelques heures pour la phase finale de cet assemblage millimétré, où il s’agit d’emboiter des structures gigantesques en pin douglas du Morvan.
Financée par la Solidéo et la Métropole du Grand Paris, cette passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes va s’avérer précieuse en mode héritage : elle permettra aux habitant·e·s du Bourget de rallier le parc départemental Georges-Valbon à pied ou à vélo.
Symboliquement, cette passerelle sera le premier ouvrage olympique des JOP 2024 que les délégations étrangères découvriront si elles arrivent par l’aéroport de Roissy-CDG. Il s’agit du troisième franchissement dédié aux mobilités actives, posé, dans le cadre du projet olympique en Seine-Saint-Denis, après la passerelle entre le Stade de France et le centre aquatique olympique et le pont reliant deux parties du village olympique. Ce dernier, posé en octobre 2002 et réalisé sous maitrise d’ouvrage du Département de Seine-Saint-Denis, doit être officiellement livré au début de l’automne.
Crédits photo : SOLIDEO – Sennse/Dronepress , Nicolas Le Hérissé