- Sport
Taekwondo : Althéa Laurin médaillée d’or !
Althéa Laurin, habitante d'Epinay-sur-Seine, est championne olympique de taekwondo (+67 kg). Championne du monde et favorite, à 22 ans, elle remporte sa 2e médaille olympique après le bronze de Tokyo.
Favorite, Althéa Laurin l’était au matin du samedi 10 août. Championne du monde en titre, championne d’Europe, classée n°1, tout la prédestinait à monter sur la plus haute marche. Mais encore fallait-il le faire !
Tout au long de la journée, la jeune championne spinassienne s’est montrée déterminée, appliquée et extrêmement concentrée. Jusqu’à la finale, elle n’a concédé aucun round à ses adversaires. Chacune de ses victoires était ponctuée d’un beau 2-0 sans bavure.
Duel de championnes
Pour la finale, Althéa avait en face d’elle une autre championne. L’Ouzbèke Svletlana Osipova, âgée de 24 ans, est en effet championne du monde 2022, mais dans la catégorie supérieure des + de 73kg, non représentée aux Jeux olympiques. Elle avait fait l’effort de descendre d’une catégorie pour défendre ses chances sur l’octogone de Paris 2024. Il s’agissait donc de leur première confrontation, et pour une première, dans le magnifique écrin du Grand Palais !
Dès la première reprise, le duel était très tactique. Althéa Laurin profitant de sa taille et son allonge légèrement supérieure, bloquait les attaques d’Osipova, et remettait immédiatement. Au bout de 32 secondes après un échange, Laurin levait le bras pour réclamer une touche que l’arbitre n’avait pas vue. Sa coach réclamait l’examen de la vidéo : touche au visage validée, 3 points pour Althéa ! Notre championne contrôlait la fin de la reprise pour l’emporter.
Au commentaire sur France télévision, Gwladys Epange, la double championne du monde de La Courneuve, qui elle n’a pu remporter qu’une médaille de bronze aux Jeux de Pékin, s’écriait : “Allez Althéa ! 2 minutes, les 2 minutes les plus importantes de ta vie ! Vas-y !” En effet, pour gagner le combat, il faut remporter 2 reprises. Les premiers instants sont tendus, aucune des deux taekwondistes ne trouve d’ouverture… Quand à quelques secondes de la fin, Osipova la touche au visage ! 3 points ! Mais Althéa Laurin réagit aussitôt en championne et tente également une touche au visage, et lève la main. L’arbitre à recours à la vidéo. Si la touche est confirmée, Althéa est championne au bénéfice du nombre de touches à 3 points, sinon, un 3e round sera nécessaire pour les départager… Touche validée, Althéa Laurin est championne olympique, la première championne olympique du Taekwondo français. A 22 ans, elle a déjà tout remporté, l’or olympique, le titre mondial, le titre européen… Et ce n’est pas fini !
Georges Makowski
Photos : © CNOSF/KMSP