- Sans eux, pas de Jeux !
Toutes et tous sur le terrain !
Lancée il y a deux ans, la plateforme « Toutes et tous volontaires » du Département a permis à des jeunes de Seine-Saint-Denis de s’engager pleinement pendant les Jeux. Une occasion en or de vivre l’évènement de l’intérieur mais aussi de consolider ses expériences. Lilian et Léandre, deux volontaires au Parc des Jeux, témoignent.
Comme les athlètes, Lilian et Léandre sont sur le terrain ! Formés via la plateforme du Département « Toutes et tous volontaires », ils ont pu intégrer les bases pour apporter leur pierre à l’édifice à l’occasion des Jeux. Accueillir, orienter, animer font partie de leurs missions. Ils contribuent à ce que les activités dans le grand site de célébration olympique, le Parc des Jeux à La Courneuve, se déroulent pour le mieux.
Une opportunité unique d’être acteur de l’évènement mondial
Lilian, 19 ans et habitant de Noisy-le-Sec, a directement dit oui sans hésiter lorsque des membres de l’association Unis-Cité lui ont proposé en avril dernier de s’engager pour l’un des plus grands évènements sportifs. « Ce qui m’a motivé à m’engager c’est de pouvoir aider les autres mais aussi ma passion pour le sport. En plus, j’ai eu des places pour les JO grâce à mon engagement ! J’ai été voir une épreuve de rugby à 7 ! » explique le jeune volontaire. Une occasion pour lui de se rendre utile en plus de s’épanouir.
Et c’est ainsi qu’il se retrouve un vendredi après-midi ensoleillé au Parc des Jeux, entouré de jeunes qui veulent s’essayer au judo pour être le Teddy Riner de demain. Sa mission du jour : les aider à enfiler leurs kimonos et leurs ceintures et veiller à ce que l’activité se passe bien et en toute sécurité.
Quant à Léandre, jeune gournaysien de 17 ans, cet engagement, qui constitue sa toute première expérience professionnelle, le marquera à vie : « pour l’évènement que ça représente, c’est une expérience historique. »
Étant mineur, cela lui semblait impossible au départ mais lorsqu’il a vu sur le magazine du Département qu’une campagne de recrutement destinée aux plus de 16 ans a été lancée, il a tenté sa chance. « Je me suis dit que c’était une opportunité à saisir ! » souligne-t-il. Une chance pour lui de gagner en polyvalence grâce à la variété des missions qu’il réalise. Mobile au sein du Parc certains jours pour guider les arrivant·e·s, il occupe aussi parfois le pôle « consignes » où il se charge de récupérer les affaires (vélos…) des visiteur·euse·s et de les leur restituer une fois qu’ils·elles quittent le parc ou encore le pôle « accueil » pour souhaiter la bienvenue aux entrant·e·s et les informer.
Il a pu bénéficier en amont des cours et formations proposés par la plateforme du Département « Toutes et tous volontaires ». « Trois intervenantes Erasmus nous ont donné des cours d’anglais, nous étions répartis dans des ateliers par niveau, j’ai appris le vocabulaire spécifique pour orienter, c’était une bonne expérience et c’est un plus pour mon CV. J’avais déjà un bon niveau mais ça m’a permis de l’approfondir. Nous avons aussi suivi une formation théorique pour être sensibilisés aux handicaps, pour mieux connaître les différents handicaps, les disciplines handisport. Et nous avons eu des formations plus spécifiques par rapport à nos missions. » explique-t-il.
Incarner l’esprit olympique et se surpasser
Excellence, respect et amitié : ce sont les valeurs de l’olympisme. Vivre l’évènement de plus près, c’est aussi adopter cet état d’esprit des Jeux !
Lilian a su tirer profit de son engagement, s’il s’épanouit à travers sa passion pour le sport et ses valeurs, le volontaire ne manque pas de rappeler que se former lui permet aussi de s’élever. « Cette expérience m’enrichit beaucoup, ça m’aide à combattre ma timidité, à être plus sociable et à être plus autonome. En plus, dans l’équipe, je me suis fait des amis, j’ai fait de belles rencontres, c’est une expérience inoubliable ! » s’exclame-t-il, talkie-walkie dans la poche.
S’engager en Seine-Saint-Denis pendant les Jeux, c’est également rencontrer le monde ! Et Léandre l’expérimente pleinement : « Ça m’a fait énormément gagner en relationnel, j’ai appris à mieux communiquer avec les gens et à les accueillir, à être cordial et ça me permet de travailler mon anglais. Ça m’a fait aussi prendre de l’autonomie car on apprend à prendre des décisions. »
Vivre des instants mémorables
Installés à l’ombre le temps d’une pause, ils se remémorent leurs meilleurs moments au Parc des Jeux.
« Le concert de Gazo et Adèle Castillon et l’allumage du chaudron par Lilian Thuram c’était incroyable ! » se rappelle Léandre. « Le week-end Sénégal, l’ambiance était géniale ! » se réjouit Lilian.
Et si on résumait la Seine-Saint-Denis en quelques mots durant ces Jeux ? « Jolie, incroyable, merveilleuse » pour Lilian. « Active, fédératrice, vivante » pour Léandre.
Houda Elmir