Le jeudi 18 juillet, la gym était à l’honneur à la PMI, les petits ont eu l’occasion de s’initier à ce sport avant et/ou après les consultations. Dès 9h30, les premières familles arrivent à la PMI, et l’ambiance se transforment rapidement en celle d’une immense cour de récréation. Les enfants, pleins d’énergie, se précipitent vers les parcours sportifs, le toboggan et les divers jeux mis à leur disposition.

Le Bel été solidaire à la PMI de Clichy-sous-Bois

Christelle Charret, éducatrice de jeunes enfants et organisatrice de l’événement, explique : “Le Bel Été Solidaire, c’est un dispositif départemental. C’est la deuxième année que notre PMI fait partie de ce dispositif et il est en action depuis 3 ans sur le département. On travaille avec différents partenaires, parfois ce sont des habitués, ça crée de la continuité comme ici avec la fédé de gym représentée par Stéphanie.”

Les activités se succèdent, petit à petit les familles arrivent. Sous l’œil attentif des agent·e·s de la PMI, les enfants s’initient aux différentes activités. Joy, une petite fille venu pour une consultation, s’est emparée du parcours de gym comme salle d’attente. Après son vaccin, elle revient avec un sourire radieux pour reprendre la gym. Les enfants, sur des tricycles, sur le trampoline… jouent ensemble. 

Le Bel été solidaire à la PMI Clichy-sous-Bois
Christelle Charret, éducatrice de jeunes enfants

“Cette année, on a eu la chance d’accueillir du baby hand et aussi la fédé de gym pour un atelier gym, ainsi que des activités ludiques et culinaires » ajoute Christelle Charret. “Ces activités leur permettent de sortir de leur quotidien. Certaines familles vivent au 14ᵉ étage, sans ascenseur. Pendant les vacances scolaires, elles ne savent pas toujours comment occuper les enfants. Venir à la PMI et participer à ces activités soulage les familles et procure du plaisir aux enfants. C’est aussi pour certains la sortie de l’année.”

Du sport mais pas que ! 

Après l’effervescence des activités sportives, la fatigue se fait sentir et les enfants se plongent dans la lecture. Un petit garçon s’exclame : « Il est trop bien le livre ! », tandis qu’une maman propose à son enfant de choisir entre faire la sieste ou écouter une histoire. La réponse est immédiate : « Je veux bien que tu me lises ce livre. »

Les moments de lecture offrent une transition apaisante après les jeux. Les enfants se font des amis et invitent parfois même les parents à venir jouer chez eux dans leur chambre.

Le Bel été solidaire à la PMI Clichy-sous-Bois

En cette année olympique, le Bel Été Solidaire à la PMI de Clichy-sous-Bois est bien plus qu’un événement. C’est une opportunité pour les enfants de s’épanouir et pour les familles de se retrouver. Grâce à cette initiative, la PMI devient un lieu de vie. Le Bel Été Solidaire est une bouffée d’air frais dans le quotidien des familles de Clichy-sous-Bois.

Bastien Charret

Photos : Patricia Leconte