Le Centre aquatique Olympique
Le Centre Aquatique accueillera les épreuves aquatiques de natation artistique, plongeon et les phases qualificatives de water-polo.
Le Centre Aquatique Olympique est un équipement innovant et exemplaire en matière écologique avec l’utilisation de matériaux bio sourcés, la mise en place de panneaux photovoltaïques pour assurer son auto-suffisance en énergie ou encore l’utilisation de produits recyclés « made in France » pour valoriser le savoir-faire français en matière de performance environnementale. La modularité des bassins permet de diminuer considérablement la consommation énergétique dépensée pour le chauffage (inférieure à 4 700 kWh/an d’énergie primaire par m² et par bassin) et de maîtriser la consommation d’eau (à raison de 85 litres par baigneur). Une partie de la toiture de 5 000 m² est recouverte de panneaux photovoltaïques qui feront du CAO l’une des plus grandes fermes solaires urbaine de France (assurant 25% des besoins en électricité du centre aquatique).
Cet équipement, sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, sera directement relié au Stade de France par une passerelle piétonne.
Il comportera :
- un bassin de 50 mètres (10 lignes d’eau) pour les épreuves olympiques de natation artistique et de water-polo,
- un bassin de plongeon.
L’HERITAGE
Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale accueillera le grand public, sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous. Le lieu accueillera ponctuellement des compétitions nationales et internationales.
Le centre aquatique constituera un lieu d’entraînement des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris, ainsi que du pôle France de plongeon de la FFN. Des locaux dédiés à la fédération sont prévus au sein de l’équipement. Le CAO accueillera les scolaires et le grand public pour une pratique de la natation sous toutes ses formes.
L’adaptation du CAO à ces nouveaux usages se traduira notamment par la modularité des tribunes (de 5 000 à 2 500 places). Le vaste espace du deuxième niveau pourra ainsi devenir un espace d’activités sportives annexes mais restera modulable pour pouvoir permettre de nouveau l’installation de tribunes temporaires lors de compétitions de haut niveau. Au-delà des vingt dates annuelles de compétitions, le CAO pourra également accueillir des spectacles, des séminaires d’entreprises, des manifestations locales et métropolitaines ou encore des stages sportifs. Enfin, tous les ans au mois de juin, seront organisées les Olympiades du sport pour les scolaires.
Le programme des activités annexes comprendra :
- Un bassin d’apprentissage de 25 mètres fondé sur une nouvelle pédagogie (appelée « ludinage »). Ouvert plus de 90 heures par semaine, le CAO accueillera plus de 50 séances hebdomadaires (scolaires du premier degré de la ville de Saint-Denis, bébé nageurs, résidents des IME et des EPHAD).
- Un espace et un espace dédié aux activités aqualudiques à destination des familles, avec un bassin polyvalent et un solarium dans le jardin.
- Un espace dévolu au fitness proposera un plateau cardio-training.
- Une salle d’escalade blocs.
- De terrains de sports : Foot five, basket 3×3, padel-tennis
- Un lieu de restauration, approvisionné en produits frais par la ferme urbaine de Saint-Denis.
- Une recyclerie sportive pour redonner vie au matériel de sport, sensibiliser au réemploi et revendre le matériel réparé sur place.
Été 2024
Épreuves de natation artistique, plongeon et water-polo pendant les Jeux de Paris 2024.
Juillet 2025
Ouverture au grand public du centre aquatique avec une vaste zone d’activités multisports, ouverte à toutes et tous, avec également un espace fitness, un espace bloc, des courts de tennis padel ou encore des terrains de sport collectifs.
Le Centre accueillera également le pôle France de plongeon et la Fédération Française de Natation.