Le pont végétalisé
L’OUVRAGE
Le Département de la Seine-Saint-Denis a construit, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en partenariat avec la SOLIDEO, les Villes et Plaine Commune, un nouveau pont reliant L’Ile-Saint-Denis et Saint-Denis.
Ce nouvel ouvrage de 138 m de long, qui franchit la Seine et le quai de Saint-Ouen, permet de raccorder les deux parties du Village des athlètes. Il contribuera, à l’issue des Jeux de 2024, à désenclaver L’Île-Saint-Denis, plus petite ville insulaire de France, et dont les ponts les plus proches sont aujourd’hui situés à deux kilomètres l’un de l’autre.
Réservé aux bus, cycles et piéton·e·s, il constitue un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre L’Île-Saint-Denis et le futur quartier Pleyel de Saint-Denis, dont la nouvelle Gare Saint-Denis Pleyel qui connectera L’Île-Saint-Denis à Paris en quelques minutes via les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express. A terme, ce sont des milliers de logements, résidences étudiantes, équipements, bureaux et activités ainsi que deux parcs qui s’implanteront de part et d’autre de la Seine.
Grâce à son belvédère et à son escalier large de près de 4 m, il offre une vue dégagée sur la Seine et un accès direct à la berge réaménagée du quai de Saint-Ouen à Saint-Denis.
LE RÉAMÉNAGEMENT DES BERGES
La construction de ce nouveau pont et de l’écoquartier fluvial s’accompagne d’un réaménagement global du quai et des berges pour permettre un meilleur partage de l’espace public.
Le Quai du Châtelier sera ainsi intégralement réaménagé sur 1 km entre le pont de Saint-Ouen, au sud de L’Île-Saint-Denis et l’ouvrage de l’autoroute A86. Il offrira une nouvelle piste cyclable sécurisée, bidirectionnelle sur l’essentiel du linéaire.
La berge sera également réaménagée autour et sous le futur ouvrage afin d’ouvrir le quai sur la Seine et inviter à la promenade et aux loisirs au plus près de l’eau grâce à des îlots de verdure, un belvédère ou encore un ponton aménagé à l’aplomb de la Seine.
Cette opération qui sera livrée avant les Jeux est estimée à 32 M€, financés par la SOLIDEO et réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis.