Le village des athlètes
DU VILLAGE DES ATHLÈTES À UN NOUVEAU QUARTIER DE VILLE
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Village des athlètes, sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO, hébergera plus de 14 000 athlètes et leurs accompagnant·e·s. Si le Village offrira les meilleures conditions aux athlètes pendant les Jeux, il sera surtout un nouveau quartier de vie pour les habitant·e·s du territoire après les Jeux.
Il sera reconverti en trois nouveaux quartiers ouverts offrant une mixité d’usages à toutes et tous sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.
Le Village des athlètes est un véritable projet de couture urbaine entre les communes à l’image de la nouvelle passerelle au-dessus de la Seine reliant l’Île-Saint-Denis à Saint-Denis.
Le nouveau quartier sera également relié à l’une des plus grandes gares du réseau du Grand Paris Express, via la nouvelle gare Pleyel. Le Village accueillera ainsi près de 2 800 nouveaux logements dont 2 000 logements familiaux et 800 logements en résidence (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes), des activités économiques ainsi qu’une nouvelle offre de commerces et de services en rez-de-chaussée des immeubles. Le quartier bénéficiera aussi de nouveaux équipements publics.
LE VILLAGE DES ATHLÈTES INCARNERA L’URBANISME DU XXIÈME SIÈCLE
Avec environ 6 hectares d’espaces verts, la nature occupera une place essentielle au sein du Village des athlètes : un véritable parc urbain, des îlots paysagers ou encore les berges de Seine réaménagées offriront des lieux de promenades, de détente et de loisirs.
Le Village des athlètes incarnera l’urbanisme du XXIème siècle grâce à sa performance énergétique, sa neutralité carbone et une forte valorisation de la biodiversité. Son aménagement est également imaginé pour favoriser le « vivre ensemble » et le développement d’une société inclusive, prenant en compte la diversité des besoins de chaque citoyen·en et notamment des personnes en situation de handicap.
LES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ LAISSÉS EN HÉRITAGE PAR LE VILLAGE DES ATHLÈTES
Outre les logements, le Village des athlètes laissera en héritage un ensemble d’équipements de proximité au bénéfice des habitant·e·s de ce nouveau quartier. Les Jeux jouent ainsi leur rôle d’accélérateur de la transformation urbaine du territoire.
À SAINT-OUEN-SUR-SEINE ET SAINT-DENIS
- 1 groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire) à Saint-Ouen-sur-Seine,
- 1 groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire) à Saint-Denis,
- 1 nouveau gymnase à Saint-Denis,
- Le gymnase Pablo Neruda de Saint-Ouen réhabilité et agrandi,
- 2 000 m² de commerces de proximité,
- 2 crèches de 30 berceaux chacune.
À L’ÎLE-SAINT-DENIS
- 1 hôtel de 115 chambres,
- 1 850 m² de commerces,
- 1 pôle de loisirs nautiques de 1 200 m²,
- 1 Cité des arts de 1 500 m².