Les mobilités
L’héritage des Jeux de Paris 2024 pour le territoire, c’est aussi de grandes avancées en matière de mobilité pour toutes et tous.
ROUTES DÉPARTEMENTALES ET PISTES CYCLABLES
L’ambition du Département est de permettre une valorisation des aménagements cyclables pour rejoindre les sites de compétition et d’entraînement en Seine-Saint-Denis comme le stade de France et le Centre Aquatique Olympique, via les berges du Canal Saint-Denis, ou le Centre d’escalade du Bourget et le site du Village des Médias. Si en Seine-Saint-Denis, le Plan 100% cyclable visa à terme à couvrir l’ensemble des 342 kilomètres de routes départementales traversant le territoire, le rendez-vous des Jeux rendra possible l’utilisation de pistes cyclables sur 155 kilomètres réalisés d’ici 2024, avec un investissement de 35 millions d’euros en 2023.
Ainsi, le Département a déjà engagé les opérations d’aménagement de nombreuses voiries sur le territoire, à l’image de la requalification de la RD932 avec une piste cyclable entre le parc départemental des sports de Marville et la future gare La Courneuve – Six Routes, et de la réalisation de plusieurs cheminements cyclables sur les RD901, RD50 et RD30 à Dugny et au Bourget. Cette opération comprend la requalification de l’avenue Jean-Jaurès (RD30) et l’avenue de la Division-Leclerc (RD932) au Bourget, l’avenue Roger-Salengro (RD901) à La Courneuve, l’avenue John-Fitzgerald-Kennedy (RD50) au Bourget et une partie de l’avenue du Maréchal-Leclerc (RD50) à Dugny.
L’ensemble de ces opérations s’inscrivent dans la transformation profonde du territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitant·e·s, la qualité de l’ensemble des espaces publics et de développer un partage équilibré de sa voirie entre tous les usages. Le Département a fait de l’accessibilité sur les voiries un élément clé de ces travaux en prenant en compte tous les handicaps dans une logique de conception universelle.
L’ambition environnementale de ces projets reposent sur 2 axes principaux :
- la place plus importante accordée aux vélos sur ces voiries avec des pistes cyclables plus larges, des pistes bidirectionnelles…
- La végétalisation des voiries avec la création d’espaces verts supplémentaires (plus de 3500 m2, plus de 120 arbres plantés) ou encore l’augmentation des surfaces désimperméabilisés.
LES PASSERELLES ET PONTS
L’héritage des Jeux de Paris 2024 se mesure également par les infrastructures permettant de désenclaver certains quartiers et parties du territoire. À ce titre, les Jeux de Paris 2024 sont exemplaires en permettant la construction de 5 nouvelles passerelles piétonnes :
- 1 entre l’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis
- 1 entre le centre aquatique olympique et le Stade de France, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris
- 1 au-dessus du canal Saint-Denis à Aubervilliers, sous maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune
- 1 entre le quartier Franc-Moisin et celui du Stade de France à Saint-Denis, sous maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune
- et une au-dessus de l’A1 au Bourget pour relier le Village des médias au nord et le parc des Sports du Bourget, sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO. À terme, le franchissement permettra de mieux relier les villes du Bourget et de Dugny, et d’améliorer l’accessibilité aux différentes gares de transport en commun.
LES TRANSPORTS EN COMMUN
De nouvelles lignes de transport en commun seront mises en service à l’image de la ligne 14 et de son nouvel arrêt à la future Gare Saint-Denis Pleyel.
Ces projets répondent aux besoins des Jeux mais accompagnent et préparent aussi l’arrivée des gares et lignes du Grand Paris Express. Ainsi la plus grande gare interconnectée d’Europe verra le jour à Saint-Denis, dans le quartier Pleyel. Trois lignes de métro y circuleront dès 2026. Une quatrième sera mise en service en 2030. A terme, près de 250 000 voyageurs par jour y sont attendus.