- Culture
Une saison de danses urbaines
Pour célébrer la présence du breaking parmi les sports retenus pour Paris 2024, et à quelques mois des Jeux olympiques, les Rencontres Chorégraphiques Internationales s'associent à Est-Ensemble pour une saison de danse hip-hop "all styles".

et Paralympiques
En juillet prochain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 verront apparaître les premières épreuves de Breaking de l’histoire !
En écho à cette entrée dans le monde de l’Olympisme, les Rencontres Chorégraphiques Internationales s’associent à Est-Ensemble pour valoriser l’histoire et l’actualité de ces danses nées hors des institutions. Le temps d’une saison, les danses urbaines seront mises à l’honneur sur ce territoire et en Seine-Saint-Denis. Une programmation dédiée au hip-hop all-styles – du breakdance au waacking en passant par le pentsula et les danses afros, élaborée en complicité avec les acteurs des 9 villes d’Est-Ensemble et qui s’inscrit dans le cadre de la démarche d’accompagnement des cultures hip-hop mise en place par le Département.
Programmation 2023 :
· 14 et 15 novembre à la salle Pablo Neruda de Bobigny : spectacle Bounce de Lumi / Collectif Sons of Wind
· 14, 15, 16 novembre en établissements à Bagnolet, Saint-Denis et Tournan-En-Brie : spectacle Attitude Afro de Yves Mwamba (RDC)
· 28 novembre au Théâtres des Bergeries à Noisy-le-Sec : Spectacle Via Injabulo de Via Katlehong Dance (Afrique du Sud)
· 3 décembre au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas : conférence dansée Boogie Lockers de Fouad Hammani
· 8 décembre au Théâtre Berthelot à Montreuil : Spectacle Solus Break de Tom Grand Mourcel et Gimme a break !!! de Baptiste Cazaux / dans le cadre du festival de Danse dense
Pour plus d’actu rendez-vous sur le site des Rencontres Chorégraphiques Internationales.
En savoir plus sur l’accompagnement et la promotion de la place des cultures hip-hop en Seine-Saint-Denis.