Le Parc Georges-Valbon, site de célébration des Jeux !

A un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le COJO a présenté l’ensemble des projets de célébrations publiques. Au parc Georges-Valbon, la Seine-Saint-Denis sera de la fête avec un site de diffusion d’images, d’activités sportives et culturelles ouvert à toutes et à tous et gratuit. Tout un programme d’actions pour « Ouvrir grand les Jeux ! »

j-1-jop-1
Jusqu’aux jeux Olympiques
et Paralympiques
j-1-jop-1

Avec le Village olympique, le village des médias et 12 sports (escalade au Bourget, athlétisme, para-athlétisme, rugby à 7 au stade de France, la boxe, le pentathlon moderne et le volley assis au parc des exposition de Villepinte, la natation artistique, le plongeon et la water-polo au centre aquatique plus les départs du marathon paralympique et le paracyclisme sur route) la Seine-Saint-Denis sera bien au cœur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alors rien de plus normal que ses habitant·e·s aient eux aussi leur site de célébration !

Ce sera le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve qui accueillera les festivités organisées par le Département de Seine-Saint-Denis. Un écrin de 400 hectares de verdure, seul parc urbain en Europe classé Natura 2000, il fallait bien ça pour fêter dignement la venue des Jeux olympiques et paralympiques !

Ce site ouvrira dès le 25 juillet 2024, date de l’arrivée de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis et sera ouvert de 14 à 22 heures, pour une durée de 17 jours, 14 lors les J.O. et 3 pendant les Jeux paralympiques. Son accès, ses activités seront totalement gratuites !

Bien sûr, on pourra y suivre les épreuves sur un écran géant de 80m2, mais également s’essayer à tout un ensemble d’activités sportives et culturelles. Des concerts, des spectacles sont prévus. On parle de grands noms et de six soirées exceptionnelles, mais qui ? On ne sait pas encore… Ce qui sûr, c’est que les visiteurs pourront admirer tout le paysage depuis une tour panoramique de 80 m de haut. De quoi voir jusqu’à la Tour Eiffel !

j-1-jop

Sur le grand lac du parc départemental Georges-Valbon, un écran de 80m2 vous permettra de suivre les exploits sportifs… tranquillement installé·e·s dans un transat !

Nouveauté, le parc des champions !

Au pied de la Tour Eiffel justement, au Trocadéro, Paris 2024 va innover avec un Parc des champions. Brice Guyard, escrimeur double champion olympique et responsable du projet explique : « Lorsqu’on gagne une médaille olympique, on monte sur le podium, on répond aux interviews, mais le moment où on réalise pleinement ce qu’on a réussi, c’est lorsqu’on rentre dans son pays et qu’on est au contact du public. C’est là, au milieu de cette ferveur populaire, qu’on mesure notre performance et ce qu’elle représente. Alors nous avons créé un espace où, le lendemain de leur podium, tous et toutes les médaillé·e·s de toutes les disciplines et nationalités seront fêté·e·s par le public. » Certains jours, en fonction du calendrier, ce seront plus de 300 sportifs et sportives qui fouleront le tapis rouge et rencontreront le public ! Il sera également possible de suivre leurs exploits sur des écrans géants. Cet espace sera ouvert de 17h30 à 23h3, ouvert durant 10 jours et entièrement gratuit.

Le club France, aux portes de la Seine-Saint-Denis

Le club France, c’est le lieu de fête où les Bleues et les Bleus de toutes les disciplines viennent célébrer leurs exploits, rencontrer le public, retrouver leurs amis, leur famille… Le jour même, immédiatement après leur podium, les médaillé·e·s français·ses s’y rendront médaille au cou pour montrer leur trophée. Ambiance garantie ! Paris 2024 sera aux petits soins pour eux avec un espace garderie pour leurs enfants, un accueil de leur famille…

Le club France est un lieu toujours chargé d’émotion, avec un espace privilégié pour les médias. Il sera installé dans la Grande halle de La Villette, tout près de la Seine-Saint-Denis et facile d’accès. Paris 2024 veut que ce Club France soit populaire, ouvert sur la ville, avec un public actif ! En plus des écrans géants, de la venue des athlètes, on pourra s’y essayer à un large panel de sports. Pour animer et faire des démonstrations, Paris 2024 va faire appel aussi bien aux jeunes espoirs de ces disciplines, comme aux anciens champions. Il sera ouvert de 10h à 2h du matin, de quoi faire la fête !

Paris à l’heure olympique

La capitale se met au diapason olympique avec pas moins de 23 sites sur l’ensemble des arrondissements (hormis le 7e). Chaque site aura une unité de présentation, mais les mairies de chaque arrondissement se font fort de faire vivre les spécificités de leurs quartiers dans des programmations spécifiques. Un accent particulier sera mis sur les berges du canal Saint-Martin, fil rouge des célébrations entre le parc de La Villette, le club France et le centre de Paris.

Un parc des nations à La Villette

Les nations du monde olympique se donneront rendez-vous à la Villette ! Pour les accueillir dans le plus grand parc parisien (55 hectares), Paris 2024 a fait appel aux 20 écoles nationales d’architecture. Chacune d’entre elles a dessiné et conçu une « archi-folie », un pavillon pour accueillir soit l’une des fédérations sportives qui proposera des animations sportives gratuites, soit un pays qui y installera son « club » pour fêter ses athlètes. Parmi les nations qui ont d’ores et déjà répondu présent on compte le Brésil (samba à volonté! ), la Slovénie, le Canada (dans la Cité des sciences et de l’industrie) et la République Tchèque.

Le canal Saint-Denis sera de la fête

Pour faire le lien avec le Stade de France et le centre aquatique, l’EPT Plaine commune va aménager les 6 km des rives du canal Saint-Denis. Déjà parcours artistique avec l’exposition permanente de graffs Street avenue, l’ex-chemin de halage accueillera des animations sportives et culturelles, pour conduire jusqu’au bassin de la Maltournée où sera installé un espace scénique avec buvette, restauration…

Une carte des Jeux pour tout savoir

Autre innovation, Paris 2024 va proposer au public une appli Carte des jeux, pour tout savoir : le parcours de la flamme, les lieux de célébrations, d’épreuves sportives. Géolocalisée, elle vous permettra d’être guidé·e pour rien manquer de la fête olympique et paralympique.