Les épreuves des Jeux en Seine-Saint-Denis

En sa qualité de territoire hôte des Jeux de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis a accueilli de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques. Au total, dix sports étaient représentés, dont quatre épreuves paralympiques : le marathon, le volley assis, le para-athlétisme et le paracyclisme sur route.

Le Centre Aquatique Olympique 

Le Centre Aquatique, édifié spécialement pour les Jeux de Paris 2024, est le seul site de compétition construit de façon pérenne. Il est connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1, et permet de combler le manque important en matière d’infrastructures sportives sur le territoire.

3 épreuves pour les Jeux Olympiques :

  • Natation artistique
  • Plongeon
  • Water-polo
Centre Aquatique - Plongeon

Le Stade de France 

Le Stade de France, situé à Saint-Denis s’illustre comme le plus vaste stade de l’hexagone, avec une capacité de plus de 77 000 spectateur·rice·s. Depuis sa création pour la Coupe du monde de football de 1998 et plus récemment pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023, il demeure le site emblématique des grands événements sportifs.

2 épreuves pour les Jeux Olympiques :

  • Athlétisme
  • Rugby à 7 

1 épreuve pour les Jeux Paralympiques :

  • Para athlétisme (épreuves sur piste)
La SSD accueille le Monde

Crédit Bruno Lévy

Le Site d’escalade du Bourget

Cinq murs d’escalade ont été montés : un mur indoor, dédié à l’échauffement et quatre murs outdoor (trois étant dédiés à la compétition : vitesse, bloc-difficulté et le dernier étant dédié à l’échauffement).

  • Escalade  (Vitesse et Combiné bloc-difficulté)
Epreuves d'escalade au Bourget

L’Arena Paris Nord

Le parc des expositions de Villepinte s’est transformé, le temps des Jeux, en une immense arène sportive modulable, appelée l’Arena Paris Nord. Gigantesque espace disposant de neuf halls d’exposition, il s’agit du plus grand parc d’expositions en France.

3 épreuves pour les Jeux Olympiques :

  • Boxe (phases préliminaires)
  • Pentathlon moderne

1 épreuve pour les Jeux Paralympiques :

  • Volleyball assis 
Arena Paris Nord - EXT - OLY

Paris 2024

Le parc Georges Valbon – Para marathon

Lors des Jeux Paralympiques, le départ du para marathon a eu lieu au cœur du Parc Georges Valbon, à La Courneuve. Les athlètes paralympiques se sont ensuite dirigés vers le  centre de Paris, en passant par les sites emblématiques du département tels que le Stade de France et la Basilique de Saint-Denis. Au total, environ deux tiers des 42,195 kilomètres de l’épreuve se sont déroulés au sein du Département.

marathon-1

La ville de Clichy-sous-Bois – Para cyclisme sur route

La ville de Clichy-sous-Bois a accueilli les épreuves sur route de para cyclisme durant 4 jours. Le parcours était caractérisé par deux défis majeurs : l’ascension de la côte de Courtry et celle de Clichy-sous-Bois.

 

REGARDEZ NOTRE REPORTAGE AU MILIEU DU PUBLIC AU BORD DU CIRCUIT

FRO_0958