Les Jeux, des opportunités pour toutes et tous

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 créeront de nombreuses opportunités pour les entreprises et habitant·e·s de nos territoires.

Jusqu’aux jeux Olympiques
et Paralympiques

Emploi et insertion

L’ensemble des acteur·rice·s locaux·ales, soutenu·e·s par Paris 2024, se sont mobilisé·e·s ces dernières années pour faire des Jeux un levier de mobilisation et d’insertion vers l’emploi. Tous ces acteur·rice·s concourent à l’objectif de Paris 2024 : faire des opportunités temporaires des Jeux un tremplin professionnel durable et contribuer à dynamiser des secteurs en tension locaux·ales qui recrutent.

En matière d’emploi, les Jeux sont d’abord une véritable opportunité. Cuisinier·ère·s, architectes, agents de sécurité et d’entretien, ingénieur·e·s, logisticien·ne·s, monteur·euse·s, manutentionnaires… Entre 2018 et 2024, plus de 181 000 personnes travailleront directement à l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, le plus grand événement au monde !

ELIA INFOGRAPHIE PAGE SITE_page-0001

L’insertion sur les chantiers des Jeux

Les chantiers des Jeux ont été les premiers témoins de la dynamique positive en terme d’emploi (plus de 30 000 personnes mobilisées dessus) mais surtout l’illustration du travail mené pour l’insertion.

Dès 2018, la SOLIDEO et les parties prenantes des Jeux s’engageaient dans un pari ambitieux : réserver 10% des heures de travail, soit 2 475 000 heures, à des publics éloignés de l’emploi : salarié·e·s de plus de 50 ans, demandeur·euse·s d’emploi depuis plus d’un an, bénéficiaires du RSA, résident·e·s des quartiers prioritaires de la ville ou encore jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi sans qualification… Pari tenu avec 2 488 513 heures de travail réalisées dans le cadre de l’insertion, soit 100,6 % de réussite !

3 507

personnes ont retrouvé un emploi grâce aux Jeux

1 707

d’entre elles résident en Seine-Saint-Denis

77%

ont un niveau inférieur ou égal au CAP/BEP

29%

ont moins de 25 ans

40,8%

sont des demandeurs d’emploi de longue durée

Ces personnes ont contribué par leur travail à la création notamment du Village des Athlètes, à Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, du parc sportif et scolaire du Bourget et du Village des médias à Dugny, du Centre Aquatique Olympique (CAO) à Saint-Denis, du PRISME à Bobigny ou encore du centre aquatique de Marville à La Courneuve.

Le dispositif "Emploi JOP 93"

Dès 2020, « Emploi JOP 93 », a permis d’orienter les publics du territoire en insertion vers les métiers du BTP, et plus spécifiquement vers les chantiers des Jeux. En Seine-Saint-Denis, la mobilisation du réseau Emploi JOP 93 a contribué à 50% des recrutements comptabilisés par la SOLIDEO. Depuis 2022, Emploi JOP 93 a élargi son champ d’intervention aux autres filières identifiées pour l’organisation des Jeux en assumant le rôle d’interface entre les donneurs d’ordres et les échelons locaux, en lien étroit avec Pôle emploi.

Ce dispositif a notamment contribué à faire de la Seine-Saint-Denis le 1er département bénéficiaire des clauses d’insertion sur les marchés des Jeux.

Un territoire et ses acteur·rice·s mobilisé·e·s pour l’insertion

Outre l’insertion sur les chantiers, le Département et de nombreux·se acteur·rice·s du territoire se sont saisis des Jeux pour en faire un levier de mobilisation et d’insertion.

Inser’sport Seine-Saint-Denis 

Avec l’appui du Fonds de dotation de Paris 2024, l’appel à projet « Inser’Sport Seine-Saint-Denis » a été lancé fin 2022 par le Département de la Seine-Saint-Denis, pour soutenir des actions innovantes portées par des acteur·rice·s locaux·ales qui utilisent le sport comme levier de mobilisation des personnes éloignées de l’emploi.

Capture d’écran 2023-11-27 à 10.32.28

100 filles pour 2024 ! – Hand’Joy

Porté par l’association « Hand’Joy », le programme «100 FILLES POUR 2024 !» vise à orienter des filles de Seine-Saint-Denis de la pratique sportive vers les métiers du sport et plus particulièrement vers les instances de direction et les fédérations sportives.

Capture d’écran 2023-11-17 à 15.04.14

Retombées économiques pour les entreprises

Dès le début du projet, Paris 2024 et ses partenaires ont mis toute leur énergie au service de la conception de Jeux économiquement et socialement responsables. Les Jeux, ce sont près de 5 milliards d’euros de commande publique et d’innombrables opportunités de développement économique : ces opportunités doivent profiter à toutes et tous.

L’accès aux marchés des Jeux

Pour que l’ensemble des acteur·rice·s économiques puissent participer aux Jeux, s’enrichir de nouveaux regards et de nouvelles méthodes, Paris 2024 et les acteur·rice·s locaux·ales se sont engagé·e·s dans une démarche volontariste en développant des outils personnalisés pour les TPE et PME. Une volonté appliquée également à la construction des infrastructures olympiques, avec la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial qui prévoyait de réserver 25% de ses marchés aux TPE, PME et structures de l’ESS.

Capture d’écran 2023-11-27 à 10.41.15
INFOGRAPHIE FORUM EMPLOI2

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis

« La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis : les opportunités économiques », lancée en 2019 à l’initiative du Département de Seine-Saint-Denis et soutenu par un ensemble de partenaires économiques, est destinée à maximiser les retombées économiques locales de l’événement pour les structures de l’ESS et les TPE/PME. Ce dispositif aide les entreprises à saisir les opportunités de marchés : échanges entre entreprises et donneurs d’ordre, formations liées à la commande publique et aux logiques de groupement…

En tout, plus de 1 000 entreprises ont participé à des ateliers autour de l’accès aux marchés et des retombées économiques liées aux Jeux.

Ces pages
devraient vous
intéresser

Tous les chantiers

Visiter la page

Le sport pour tous et toutes

Visiter la page