La stratégie Paralympique du Département

À la faveur de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département a déployé une stratégie ambitieuse d’accueil et d’héritage des Jeux Paralympiques.

basket-paralympique

Les bienfaits d’une activité physique ou sportive régulière sur la santé, le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de handicap ne sont plus à démontrer. Pourtant, les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie demeurent parmi les publics les plus éloignés de la pratique sportive. Le Département souhaite y remédier.

Encourager la participation des personnes en situation de handicap aux Jeux

Au même titre que tou·te·s les habitant·e·s du territoire, les personnes en situation de handicap doivent être parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques, que ce soit en tant que spectateurs et spectatrices ou en contribuant à leur organisation. Pour cela, la mise en accessibilité des espaces publics a été une priorité. Des travaux d’aménagements sur les routes départementales (RD06, RD901, RD932, RD30, RD50), ainsi que la création d’un affranchissement sur l’Ile Saint-Denis (FRISD) ont été réalisés pour rendre les sites Olympiques les plus accessibles possibles. Dans le village des médias et des athlètes, des signalétiques innovantes, une accessibilité à 100% des logements ont été pensées pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.

para_7-resp760.png

La Seine-Saint-Denis, terre d’accueil d’événements para sportifs

En août 2024, le Département a accueilli 4 épreuves paralympiques dont le para athlétisme, le volley assis, le para marathon ainsi que le para cyclisme sur route. Ces épreuves ont offert une tribune unique à des athlètes exceptionnel·le·s et contribuent à populariser le parasport.

Le Département a souhaité ainsi profiter de cette mise en lumière, qui doit s’inscrire dans le temps, pour continuer à renforcer la présence du parasport dans le paysage sportif de la Seine-Saint-Denis.
Notamment grâce au PRISME, le Département accueillera de nouveaux évènements parasportifs, de loisir ou de haut-niveau, en plus des évènements déjà existants (championnats de France d’équitation adaptée, tennis fauteuil à Montfermeil, basket fauteuil à Saint-Ouen, escrime handisport à Villemomble, Festival des pratiques partagées, Intégrathlon).

210402-PRISME- VUE PARVIS

Structurer et développer une offre para sport en Seine-Saint-Denis

Le Département a aussi crée et mis en place de nombreuses initiatives afin de développer une offre de parasport sur le territoire.

Le déploiement du programme « Clubs inclusifs »

Le dispositif

Le programme « Clubs inclusifs » vise à proposer des sessions de formation aux encadrant·e·s et dirigeant·e·s des clubs. A raison de deux sessions de formation par an, l’objectif est que ces clubs développent des sections parasportives dédiées, en inclusion ou en partenariat avec un établissement social ou médico-social, afin de créer un réseau et une offre pérenne.

Objectifs à long-terme

Ce dispositif permet également de nouer des partenariats entre les clubs para-sportifs et les ESMS afin de permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique ou sportive régulière.
Ce réseau sera un héritage phare des Jeux paralympiques de 2024 pour le Département de la Seine-Saint-Denis.

A qui cela s’adresse ?

Les formations s’adressent à tous les clubs souhaitant se former à l’accueil des personnes en situation de handicap, quelques soient les formes de handicap. Tous les clubs du territoire accueillant déjà des personnes en situation de handicap de manière pérenne et régulière ne sont pas concernées par la formation mais sont invités à rejoindre le réseau afin de partager leur expérience.

La création d’écoles « Multi-sports adaptés »

para9-resp760.png

Le dispositif

Afin de répondre au manque d’offre sportive à destination des enfants et adolescent·e·s en situation de handicap mental et/ou psychique, le Comité départemental de sport adapté, soutenu par le Département et par l’appel à projet « Impact 2024 » de Paris 2024 à hauteur de 30 000 euros par an chacun, accompagne la création de sections de sport adapté au sein des écoles multi-sports de villes (EMS).

Fabien Paillard

Objectifs à long-terme

Les EMS doivent être, à termes, portées par les acteurs locaux : les associations sportives omnisports, ou bien les municipalités (offices municipaux des sports ou services des sports) et prendre le relais sur la gestion et l’animation. L’objectif est d’en ouvrir 4 tous les ans. Le dernier objectif est de créer des passerelles avec les associations sportives locales afin que les jeunes en situation de handicap puissent poursuivre leur pratique sportive.

A qui cela s’adresse ?

Le dispositif s’adresse aux villes souhaitant proposer des créneaux accessibles aux personnes en situation de handicap au sein de leurs écoles municipales des sports.

Un soutien financier aux projets associatifs

En plus des dispositifs de droit commun qui permettent de financer les partenaires du milieu para sportif du territoire comme l’aide à l’organisation de manifestations sportives d’intérêt départemental (80 000 euros pour une quinzaine d’évènements chaque année) ou encore le soutien financier pour renforcer les efforts d’inclusion du mouvement sportif (100 000 euros par an au total),

article_para-resp760.png

Développer le parasport et sensibiliser les enfants au handicap dans les collèges

Par le coup de projecteur qu’ils permettent, les Jeux paralympiques sont une opportunité pour développer des actions de sensibilisation autour du handicap dans les collèges, ainsi que des activités sportives partagées.

De plus, dans le cadre de la stratégie d’achat de billetterie du Département, 13 000 billetsont été alloués aux collégien·ne·s pour les Jeux paralympiques, soit 100 billets par collège.
Les collèges ont su se saisir de cette opportunité pour développer et valoriser des projets autour du para sport et du handicap, contribuant ainsi à changer les représentations.

2023-01-29_TOUS_VOLONTAIRES_CHAMPS_SUR_MARNE_BL_002
Ces pages
devraient vous
intéresser

Tous les équipements

Visiter la page

Actualités

Visiter la page