Le Parc départemental des sports de Marville

Les JOP 2024 auront grandement contribué à la transformation du complexe sportif : accès, équipement, nouvelle piscine, transformation de l'ancienne piscine, ouverture à l'art : c'est au total 80 millions d'euros qui ont été investis. Et ce n'est pas fini puisque la tribune d'honneur va se refaire une beauté. Inventaire des nouveautés...

marville-ciel

Le centre aquatique Annette Kellermann

Site d’entrainement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique départemental Annette-Kellermann accueille désormais les habitant·e·s et groupes scolaires du territoire dans un espace flambant neuf d’environ 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plan d’eau. Vous y retrouverez un bassin sportif, un bassin ludique, un bassin d’éveil, une “lagune des jeux”, mais aussi saunas, hammam, espaces fitness et musculation des équipements de balnéothérapie…
Ce nouvel équipement public renforce ainsi considérablement l’offre aquatique de la Seine-Saint-Denis.

En savoir plus

plongeuse
enfants-kellermann
annette_kellermann_intérieur

Vibrations artistiques

Initié dans le cadre du programme d’art dans l’espace public porté par le Département de la Seine-Saint-Denis, le parcours artistique VIBRATION s’étend de La Courneuve à Saint-Denis en passant par le parc départemental des sports de Marville. Il célèbre « l’art du mouvement » et résonne ainsi avec les pratiques sportives des usagers et usagères mais aussi avec les pratiques de mobilités douces qu’offrent les récents aménagements urbains des alentours. VIBRATION réunit 14 artistes, reconnu.e.s ou émergent·e·s, issu·e·s de spécialités variées mais complémentaires tels que le street art, le design graphique, l’architecture, la typographie ou les arts plastiques. Je découvre le parcours Vibrations sur le site du In-Seine-Saint-Denis.

vibration-marville-3
vibration-marville-2
vibrations-marville-1

Un coup de neuf pour la tribune d’honneur du stade

Désignée “projet emblématique 2024 de la région Île-de-France pour la 7e édition de la Mission Patrimoine”, la tribune d’honneur du stade du Parc départemental va avoir droit à une rénovation. Dressée il y a déjà plus d’un siècle (1910 !), lorsque le parc accueillait un hippodrome, cette tribune, dont la longueur atteint 100 mètres, domine aujourd’hui le terrain d’entraînement du Red Star (en attendant que le parc accueille aussi le centre de formation).
Seulement, désaffectée depuis 2016, elle est interdite au public depuis 2018 pour raisons de sécurité.

Gérant depuis 2019, le Conseil départemental dispose, grâce au loto du Patrimoine 2024, des fonds nécessaires pour la remettre en état. Les travaux, qui se dérouleront jusqu’en 2026, prévoient couvertures et menuiseries extérieures de l’ensemble de l’édifice, restauration des façades des deux pavillons encadrant la tribune et restauration des auvents et gradins de la tribune.

tribune-marville-ensemble
tribune-marville

Encore plus de sports !

La dynamique des Jeux olympiques et paralympiques a aussi amené la création de quatre nouveaux terrains. Ils auront eu l’honneur de servir de lieu d’entraînement aux équipes de rugby à 7 et donc d’être foulés par les futurs champions olympiques français menés par Antoine Dupont.
Aujourd’hui c’est le club de rugby de Drancy-Saint-Denis et celui de cricket de La Courneuve qui profitent de ces pelouses neuves. Un des terrains est réservé au sport scolaire.
A côté, déjà bien installés, terrains de football à 5 et de paddel ont leurs habitués.
Pour celles et ceux qui préfèrent les roulettes aux balles et ballons, la bonne nouvelle c’est aussi l’installation prochaine d’un skatepark, celui-là même qui, il n’y a pas si longtemps, trônait place de la Concorde à Paris pour les JOP.
A noter aussi, la réhabilitation du centre de tir sportif est prévue pour 2025.

 

rugby-marville

La RD 901, plus verte et plus ouverte

L’avenue Roger-Salengro à La Courneuve sera un axe clé reliant la future gare des lignes 16-17 des Six-Routes au parc Georges-Valbon et au stade de Marville. Elle a donc fait peau neuve. Ce projet permet déjà une cohabitation harmonieuse entre bus, vélos (une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large) et piétons.

Le Conseil départemental a quasiment doublé le nombre d’arbres (150) et la surface végétalisée (7200 m²) pour une voie plus verte qui favorise la petite faune et la flore locale. La végétation, grâce à des fossés perméables et des noues paysagères, permet l’évacuation des eaux de pluie. Des îlots de chaleur créent des zones d’ombre pour les cyclistes et les piétons (qui peuvent aussi profiter de bancs).
Six passages piétons permettent de traverser l’avenue, sans oublier les équipements adequats pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou en fauteuil roulant.

Durant ce long chantier 12 000 heures de travail ont été réservées à des jeunes en recherche d’emploi, à des personnes éloignées de l’emploi, ou en situation de handicap.

 

rd901-ciel