Les engagements :
– Etre bienveillant·e et respecter autrui
Toutes et tous ont leur place dans les événements du Département, nous devons collectivement faire en sorte que chacun·e se sente en sécurité et puisse participer pleinement aux festivités.
– Respecter le consentement de toutes et tous !
Si ce n’est pas un oui clair, c’est un non !
Le consentement doit être donné de manière libre et éclairée. Il doit être spécifique, il ne vaut pas pour toutes les activités entreprises. Il est réversible, il est possible de changer d’avis, de se rétracter et c’est totalement légitime. Et surtout, il doit être enthousiaste !
– Ne causer ou diffuser aucun comportement discriminant
Aucun propos ou agissement racistes, sexistes, LGBTphobes, handiphobes, etc. ne sera toléré durant les événements du Département.
Les remarques liées à l’apparence d’une personne ne sont pas acceptables.
Si les blagues se font au détriment d’une personne en raison d’une caractéristique physique ou mentale, cela n’est pas drôle, mais discriminant.
Victimes, témoins de comportements ou de paroles discriminantes ou violentes, signalez ces attitudes en alertant ou demandant de l’aide (en me rendant à la zone refuge, en prévenant la personne référente ou les responsables de l’organisation ou un·e agent·e de sécurité).
La présence d’une safe zone à proximité de la zone de concert, d’un psychologue ainsi que 2 médiateurs formés au recueil de la parole seront à disposition des visiteur·rice·s avant, pendant et après les concerts. Ils feront le lien avec les équipes de sécurité et les premiers secours.
NOTRE REPORTAGE SUR LA SAFE ZONE DU PARC DES JEUX
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DES DISCRIMINATIONS ET DE L’ÉGALITÉ