Le parc des jeux : un évènement engagé

NON AU RACIME, AU SEXISME, AUX LGBTPHOBIES, À LA GROSSOPHOBIE OU À L’HANDIPHOBIE

Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Participer au Parc des Jeux du Département de la Seine-Saint-Denis, c’était aussi respecter et mettre en application les valeurs de la collectivité ! Cette charte s’applique à toutes et tous : public, bénévoles, prestataires, invité.es, agent.es du Département

 

safe800

Les engagements :

Etre bienveillant·e et respecter autrui
Toutes et tous ont leur place dans les événements du Département, nous devons collectivement faire en sorte que chacun·e se sente en sécurité et puisse participer pleinement aux festivités.

Respecter le consentement de toutes et tous !
Si ce n’est pas un oui clair, c’est un non !
Le consentement doit être donné de manière libre et éclairée. Il doit être spécifique, il ne vaut pas pour toutes les activités entreprises. Il est réversible, il est possible de changer d’avis, de se rétracter et c’est totalement légitime. Et surtout, il doit être enthousiaste !

– Ne causer ou diffuser aucun comportement discriminant
Aucun propos ou agissement racistes, sexistes, LGBTphobes, handiphobes, etc. ne sera toléré durant les événements du Département.
Les remarques liées à l’apparence d’une personne ne sont pas acceptables.
Si les blagues se font au détriment d’une personne en raison d’une caractéristique physique ou mentale, cela n’est pas drôle, mais discriminant.

Victimes, témoins de comportements ou de paroles discriminantes ou violentes, signalez ces attitudes en alertant ou demandant de l’aide (en me rendant à la zone refuge, en prévenant la personne référente ou les responsables de l’organisation ou un·e agent·e de sécurité).

La présence d’une safe zone à proximité de la zone de concert, d’un psychologue ainsi que 2 médiateurs formés au recueil de la parole seront à disposition des visiteur·rice·s avant, pendant et après les concerts. Ils feront le lien avec les équipes de sécurité et les premiers secours.

NOTRE REPORTAGE SUR LA SAFE ZONE DU PARC DES JEUX

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DES DISCRIMINATIONS ET DE L’ÉGALITÉ

SENSIBILISATION AUX ENJEUX DES MINORITÉS

Caravanes des discriminations

– Sensibilisation à la lutte contre les discriminations par diverses activités ludiques

– Accompagnement des victimes et témoins de discriminations

Caravane Fier Play

ENVIRONNEMENT

NATURA 2000

– Engagement à tenir compte des enjeux de biodiversité, d’économie circulaire, d’impact carbone et “objectif d’excellence dans la gestion raisonnée des ressources” (source : étude d’incidence)

– Engagement à transmettre des consignes aux visiteurs pour préserver la faune et la flore (emprunter les sentiers balisés pour éviter le piétinement; ne rien jeter dans les zones non attribuées à cet effet ; respecter les lieux de stationnement prévus à cet effet, etc…)

– Pas d’utilisation de groupes électrogènes pour l’ensemble des activités du site

– Ramassage régulier des déchets, limitation des volumes sonores, limitation des sources lumineuses

– Mobilités douces encouragées (4 parkings à vélos, 497 places de parking vélos) et communication sur les transports en commun

Un programme d’ateliers écoresponsables permettra aux visiteurs de mieux appréhender leur environnement quotidien et celui du parc (focus sur le gaspillage alimentaire).

ACTEURS LOCAUX

– Les Foodtrucks présents pour nourrir nos visiteur·rice·s ont été choisis parmi un panel du In Seine Saint Denis et dans les villes environnantes. Point d’honneur mis sur la variété et la représentativité des différentes cuisines du département.

– Associations sportives. Le CDOS et la FSGT, en charge de la proposition sportive du site de célébration, ont sollicité les comités du département et les clubs du 93. L’objectif était d’assurer une continuité avec la rentrée sportive, et de promouvoir les structures locales. Exemple : un enfant découvre un sport au, ses parents récupèrent les informations de l’activité auprès des animateurs, il s’inscrit à la rentrée dans ce dit club.

– Relation avec les villes et les Clubs 24. Échanges pour assurer des programmations diverses, non concurrentes et coopérer le plus efficacement possible. Des publics seront acheminés collectivement vers le Parc des Jeux depuis certains Clubs 24 du Département.