- Education
Des jeunes « Tous et toutes volontaires » à Athènes
Du 14 au 20 juin, 13 jeunes de Seine-Saint-Denis membres du programme « Tous et toutes volontaires » ont participé à un séjour Erasmus à Athènes. Ils et elles y ont découvert les sites des Jeux antiques et contemporains (Athènes 2004) et ceux de la Capitale européenne de la Culture 2023 à Eleusis.
Au programme : participation à un chantier de jeunes dans la cadre d’Eleusis 2023 (construction d’un skate park et petits travaux d’aménagement), visite du stade et du musée olympique, conférence sur les nouveaux sports urbains de Paris 2024, découverte de l’Institut Français et de l’action extérieure de la France dans le domaine de la culture, visite interactive et débat sur le thème de la démocratie par le Centre Europe Direct d’Athènes…
Inès Bendoloum, 23 ans, a déclaré : « Depuis ce séjour, nous sommes ravis de nous revoir sur d’autres missions de bénévolat proposées par le Département. Nous sommes désormais soudés et ce qui nous rassemble c’est notre amour le sport et le volontariat. C’est super que le Département puisse nous offrir ce type d’opportunités. »
En février dernier, le Département obtenait pour la première fois deux accréditations Erasmus + avec pour objectif de faciliter la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes de la Seine-Saint-Denis, et donc leur ouverture au monde.
« Un jeune de Seine-Saint-Denis part en moyenne moins à l’étranger qu’un jeune Parisien, souligne Charlotte Lepri, directrice Europe et international du Département. On veut faire sauter les freins culturels et économiques pouvant exister et leur offrir des possibilités de mobilité »
A travers le programme « Tous et toutes volontaires », le Département accompagne les jeunes du territoire désireux de s’impliquer dans les Jeux en proposant des formations et des missions de volontariat. En s’inscrivant dans ce cadre, le séjour « Sur les traces des Jeux olympiques » a permis de renforcer l’engagement des jeunes à un an de l’arrivée des Jeux. « En route pour Paris 2024 ! » conclut Inès.