- À la une
- Aménagement
L’été des travaux olympiques
Durant l'été, les travaux des différents chantiers olympiques ont avancé. Passerelle au-dessus de l'A1, équipements électriques aussi indispensables qu'invisibles, accessibilité, sécurité... Tour d'horizon rapide de quelques éléments de l'héritage des JOP 2024 en Seine-Saint-Denis.
La passerelle entre Le Bourget et Dugny, au-dessus de l’A1
Mercredi 9 août, le tablier de la passerelle au-dessus de l’autoroute A1 entre Le Bourget et Dugny a été posé. Réalisée en bois 100% français, fabriquée en usine dans les ateliers de Simonin dans le Doubs, la structure de la passerelle, composée de six éléments, a ensuite été acheminée progressivement sur site pour être posée de part et d’autre de l’autoroute A1. L’opération de pose a nécessité six nuits de grutage, chaque nuit correspondant à la pose d’un élément, et la mobilisation de six charpentiers spécialisés.
Cet ouvrage d’art de 100m de long, réservée aux mobilités douces, elle permettra aux piétons et cyclistes de circuler facilement entre le parc sportif et scolaire du Bourget, dont la SOLIDEO rénove ou construit une quinzaine d’équipements sportifs, et Dugny, où est réalisé le nouveau quartier du Village des Médias, ainsi que vers le parc départemental Georges Valbon. Cette passerelle est financée par la SOLIDEO et la Métropole du Grand Paris.
Quand l’eau et l’électricité font bon ménage
Une piscine, ça a besoin d’électricité, encore plus un centre aquatique olympique ! Pour le chauffage, l’éclairage, la maintenance, la sécurité… 4 jours auront été nécessaires aux équipes d’Enedis pour réaliser le raccordement du site au réseau de distribution publique d’électricité. L’objectif de ce chantier était principalement de raccorder deux fois 55 mètres de câbles HTA d’une puissance de 2 mégawatts mais aussi d’installer et de raccorder un poste définitif pour la piscine ainsi qu’un poste provisoire de secours pour la phase des Jeux de Paris 2024 et du Grand Paris Express. Un héritage olympique invisible, mais bien utile aux habitants et indispensable aux voyageur·euse·s francilien·ne·s !
La rampe hélicoïdale, symbole de l’accessibilité du Village olympique
Les JOP de Paris 2024 ont fait le pari de l’accessibilité pour tous et toutes. En témoigne la rampe hélicoïdale du Village olympique qui reliera la partie haute de la place olympique aux berges de Seine. Longue de 100m et 3m de large, elle est composée au total de sept tronçons, de 10 tonnes chacun. L’acheminement des tronçons et d’une grue mobile, mise en place spécifiquement pour cette opération, a nécessité la mobilisation de plusieurs convois exceptionnels.
Près de 40 compagnons ont été mobilisés pour cette opération d’exception. La structure étant maintenant posée, les compagnons vont procéder à la mise en place du garde-corps, la réalisation du revêtement et la pose des éclairages d’ici l’automne.
Sur le Village des Athlètes, l’accessibilité universelle a ainsi été intégrée à tous les niveaux de sa conception, avec notamment 100% des logements familiaux qui sont accessibles. La SOLIDEO a également développé une signalétique inclusive et multisensorielle, visant à offrir un environnement qui facilite l’orientation de tous les usagers, notamment les personnes déficientes visuelles, intellectuelles et cognitives, ou les personnes ne maitrisant pas la lecture.
Le parvis du collège Dora Maar plus sûr
Situé à proximité du Village olympique, le collège Dora Maar de Saint-Denis bénéficie des aménagements olympiques mis en place par la SOLIDEO. A partir de la rentrée, les collégien·ne·s bénéficieront d’un parvis réaménagé et végétalisé avec des pistes cyclables et des circulations piétonnes différenciés pour renforcer la sécurité aux abords du collège.