- À la une
- Sport
La flamme a commencé son périple qui passera par la Seine-Saint-Denis
À 101 jours du début de la compétition et conformément à la tradition, la cérémonie d’allumage de la flamme s’est déroulée à Olympie en présence d'une importante délégation française dont Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, faisait partie.
Ça y est, la flamme olympique des jeux 2024 est allumée ! Elle a commencé sa course sur le site d’Olympie en Grèce, sous les yeux de Stephane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, accompagné d’Emmanuel Constant vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’Éducation et de Mathieu Hanotin maire de Saint-Denis. Laure Manaudou, triple médaillée olympique en natation lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004, a été la première relayeuse française. Pendant 11 jours ce symbole de paix et d’espérance sillonnera la Grèce, avant d’arriver sur le sol français à Marseille le 8 mai.
La torche arrivera dans notre département la veille de la compétition, le 25 juillet et y restera jusqu’au jour J, le 26 juillet. Elle traversera 21 villes du département. « 200 porteurs séquano-dionysien·ne·s se relaieront, aussi bien des grand·e·s champion·ne.s du territoire que des citoyen·ne·s engagé·e·s aux histoires extraordinaires. » a expliqué Stéphane Troussel avant de poursuivre : « Je vous donne notamment rendez-vous le 25 juillet prochain au parc départemental Georges Valbon, où le site de célébrations accueillera l’arrivée de la Flamme !»
Bastien Charret
Crédit photo : Paris 2024