La place d’un mot dans une phrase peut en changer radicalement le sens. On a coutume de parler d’entreprises de transport adaptées à propos de sociétés qui véhiculent des personnes en situation de handicap. Soun, elle, a développé le concept d’entreprise adaptée de transport. Là, ce sont des chauffeurs-livreurs en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle, qui tiennent le volant ou le guidon. 365 jours par an, 24h/24, elle déploie des services de VTC, de coursier à vélo ou en scooter, de livraison du dernier kilomètre de marchandises et de transport de personnes à mobilité réduite, en Île-de-France et dans quatre autres régions.

Soun, c’est nous

Cette PME installée à Montreuil fut la première entreprise adaptée du secteur du transport en France. Soun était née sous l’appellation de Fastroad en 2010 sous l’impulsion d’un trio d’entrepreneurs. Plusieurs d’entre eux étaient confrontés dans leur environnement personnel à la question du handicap. Leur credo : croire à l’inclusion par l’emploi et à la promotion de la diversité. Le nom Soun, qui rassemble les activités du groupe depuis trois ans, n’est pas le fruit du hasard. « Soun est l’anagramme de nous, qui caractérise notre engagement en faveur des personnes, de la diversité et de l’inclusion », précise Sandrine Dhellemmes, la directrice générale adjointe de cette structure de l’économie sociale et solidaire. Soun sonne également comme « soon » en anglais, « bientôt » en français, une promesse renouvelée de rapidité et de ponctualité dans les solutions proposées.

« Plus qu’une entreprise de transport, nous promouvons une société centrée sur l’humain », rappelle Sandrine Dhellemmes. 75% des salariés du groupe sont en situation de handicap, des personnes au chômage de longue durée, des bénéficiaires des minima sociaux, des seniors… « Nous participons fortement à leur insertion en leur proposant un accompagnement social et professionnel renforcé pendant deux ans, dont le point fort est des modules de formation sur mesure », explique-t-elle. Cet engagement séduit. Le Conseil départemental a aidé à la mise en place de modules de formation.

Chauffeurs-livreurs, chauffeurs, caristes, personnels logistiques, opérateurs de services rapides… toute une panoplie de formations aux métiers autour de la mobilité qui sont des tremplins vers l’emploi. A la suite, certains ont même créé leur propre entreprise.

200 clients dont Paris 2024

Quelque deux cents clients font confiance à Soun, des établissements publics, des ministères, des entreprises, des collectivités. Ces dernières la sollicitent généralement via leur Centre communal d’action sociale (CCAS), souvent pour des prestations de transport de personnes. Par ailleurs, la société a été référencé prestataire ou fournisseur des JOP. Elle s’apprête d’ailleurs à renforcer certaines de ses missions auprès de plusieurs clients travaillant pour l’organisation, durant cette période.

L’entreprise est partenaire d’Inser’Eco 93, qui fédère les structures d’insertion par l’activité économique en Seine-Saint-Denis. On lui doit aussi, en 2020, la création du 1er réseau d’intérim 100% dédié aux demandeurs handicapés. Responsable socialement, elle s’implique également sur le plan environnemental avec un plan de décarbonation progressive de sa flotte, dont déjà 50% est électrique. En septembre prochain, elle lancera Body Car Center, la première unité mobile d’éco-lavage. Le slogan « Simplifiez vos transports et changez le monde » est sérigraphié sur ses véhicules. Il semble que cet acteur d’innovation sociale a choisi la bonne voie.

Fred Lombard

Photos : Franck Rondot et Fred Lombard

 

« Je peux faire des projets »

Lassana Coulibaly, chauffeur PMR

« J’ai 24 ans et je suis employé chez Soun depuis trois ans. Je transporte des personnes à mobilité réduite ainsi que des marchandises dans toute l’Ile-de-France. J’avais une expérience en tant que chauffeur. J’ai été orienté ici par l’Ecole des nouveaux mondes à Montreuil, qui aide les jeunes décrocheurs. J’ai suivi une formation pour apprendre à transporter des personnes handicapées. J’aime ce travail qui développe le contact humain. L’entreprise est très attentive à notre bien-être. Désormais, je peux faire des projets. Avec son aide, je prévois de passer le permis de chauffeur poids lourd ainsi que celui de conducteur de bus. »

Lassana