Ce coup de pouce a ainsi permis à 23 petites entreprises de digitaliser leurs activités (acquisition d’équipements numériques) pour répondre au mieux aux attentes du public.

Deux lauréat·e·s nous en parlent lors du lancement des Jeux de Paris 2024

Romain Malod, patron du restaurant bistronomique Le Ripailleur (à gauche de la photo)

“Les Jeux de Paris 2024 vont nous permettre d’accueillir les amateur·rice·s de sport du monde entier, en plus de la clientèle familiale de l’été ou des supporters du Red Star, ce qui est une chance à ne pas laisser passer. Grâce au Département, notre bistrot a bénéficié d’une subvention de 1 500 euros versée fin juin, un mois après avoir rempli le dossier de candidature.
On a ainsi modernisé l’ergonomie de notre site internet en le rendant adaptable aux téléphones portables, traduit ce portail web en anglais pour faire connaître le restaurant à la clientèle étrangère…
Dans l’optique d’améliorer notre visibilité sur internet, nous sommes aussi passé par une boîte de communication afin d’obtenir un bon référencement sur Google, une présence sur les réseaux sociaux et on a mis en place un système de QR Code permettant aux client·e·s de donner leur avis en ligne sur notre restaurant. Résultat : le nombre de commentaires favorables a augmenté de 700%, ce qui a fait grand plaisir à notre dizaine de salarié·e·s.
Afin de célébrer cette occasion, notre équipe a innové en mettant en place une décoration aux couleurs des Jeux, une tireuse à bière en extérieur et une carte spécial JO avec une plancha ou des sandwichs à emporter facilement sur les sites sportifs des environs… Les patrons des deux hôtels 3 et 4 étoiles juste à côté du Ripailleur m’ont indiqué qu’ils accueillent pas mal de touristes internationaux pour les Jeux et j’ai bon espoir que les athlètes du Village Olympique – ou les membres de la délégation brésilienne qui s’entraînent à Saint-Ouen – veuillent profiter de l’occasion pour découvrir la gastronomie française. Tout est prêt de notre côté pour les accueillir ! “.

Le Ripailleur
9 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen-sur-Seine
www.leripailleur.fr

Anne-Sylvie Baron, gérante de la boulangerie-pâtisserie Les jours sucrés (à droite de la photo)

“Avec mon associée Emilie Klibursky, nous nous sommes installées fin 2023 rue Edouard-Vaillant, à proximité de la piscine Maurice-Thorez qui va accueillir les entraînements de water-polo des Jeux olympiques. L’aide accordée par la Seine-Saint-Denis et la CCI 93, de 1 500 euros pour nous, a permis d’acheter une caisse enregistreuse, adaptée aux paiements avec des cartes bancaires internationales comme les American express.
C’est un coup de pouce intéressant car le lancement d’une activité n’est jamais simple. Notre clientèle est composée de familles du quartier, qui apprécient visiblement le fait que nos pains sont produits dans un fournil artisanal par une association d’entraide et de rencontres du coin. Idem pour nos pâtisseries en partie bio, faites maison en respectant les saisons pour les fruits ou nos cafés réalisés par un micro-torréfacteur de la ville.
J’espère que les Jeux de Paris vont inciter les habitant·e·s à se rencontrer pour profiter des célébrations et prendre du bon temps. Et qui sait, dans les prochains jours, je vais peut-être croiser des entraîneur·euse·s ou d’autres membres de l’équipe de poloïstes australien·ne·s dans la boulangerie. De mon côté, je vais suivre les matchs à la télévision et je compte me déplacer avec ma famille sur le Club 2024 (NDLR : site de célébration olympique) de Montreuil fin août qui soutiendra les athlètes paralympiques. Les JOP, c’est exactement cela, mettre en lumière sans discrimination l’engagement de tous·te·s les champion·ne·s et célébrer avec le monde les valeurs qui nous réunissent !”.

Boulangerie-pâtisserie Les jours sucrés
17 rue Edouard-Vaillant à Montreuil 
lesjourssucres.com

Carine Arassus

Plus sur le même thème sur SSD.fr

  • Actualité

Licence olympique

Cotton Division est le leader dans le développement et la création de...

Pantin
Tout savoir
CHANTIER-MARVILLE-site-JOP---

Insertion sur les chantiers: l’heure du bilan

Nos chantiers pour les Jeux sont terminés et les ouvrages sont livrés. Pour chaque chantier, Paris 2024, la Solidéo et le...

Voir la vidéo