La Flamme en Seine-Saint-Denis : les étapes du jour 2
La Flamme s'est élancée de Saint-Denis le 25 juillet, le grand jour du coup d'envoi des Jeux, avant de rejoindre Paris sur la Seine pour lancer la cérémonie d'ouverture ! Du quartier Pleyel, à la Basilique de Seine-Denis en passant par les différents sites olympiques, découvrez son parcours !
Dès 9h30, rendez-vous au quartier Pleyel, au départ du boulevard Ornano, à proximité de la place de la Berline, pour la première étape. Les porteuses et porteurs de la Flamme ont monté les marches de la Gare Pleyel fraîchement inaugurée en direction du Franchissement Urbain Pleyel pour le traverser, avant de faire demi tour pour revenir sur le parvis de la Gare.
La deuxième étape a débuté à 10h55 au départ de la Porte de Paris pour faire un tour du Stade de France ! Des relayeurs tels que Mc Solaar (Chanteur, a passé une partie de son enfance à Saint-Denis), Ghada Hatem-Gantzer (Fondatrice de la Maison des Femmes), Snoop Dogg (Chanteur et producteur musical californien), Sergueï BUBKA (Athlète ukrainien, premier perchiste à franchir la barre des 6m en 1985 à Paris), Christophe Tiozo (Natif de Saint-Denis, Champion du Monde de boxe des supers moyens 1990, Champion d’Europe poids moyen 1988), sont passés par la passerelle en direction du Centre Aquatique Olympique (CAO), avant de finir la course au jardin de l’Écluse à côté de l’avenue du Général de Gaulle.
En fin de matinée, de 12h à 12h30, la Flamme a cheminé le long du canal Saint-Denis, au départ du jardin de l’Écluse du canal Saint-Denis, grâce aux porteurs et champions Mehdi Akaouch et Mélonin Noumonvi !
Pour terminer la journée, la Flamme Olympique était à la Basilique Saint-Denis à compter de 15h30, portée notamment par Mohamed Bouhafsi (Journaliste ayant grandi à Saint-Denis), Laeticia Casta (Actrice, réalisatrice, et productrice) et une star internationale qui a tenu en dernier la Flamme Olympique à Saint-Denis.
Enfin, la journée s’est clôturé avec un concert gratuit et ouvert à toutes et tous du chanteur Slimane, cette année représentant de la France à l’Eurovision, dès 16h sur le parvis de la Basilique Saint-Denis.
L’orchestre symphonique Divertimento ainsi qu’un groupe de Gospel, le Sankofa Unit, s’est produit sur la grande scène, installée en plein cœur de la Ville, et ont offert un spectacle inoubliable, partageant leur passion pour les Jeux avec le public.
De quoi se faire de beaux souvenirs de ce parcours populaire unique !