Le 27 juillet, les habitant·e·s ont pu participer à différentes activités culturelles, artistiques et sportives sénégalaises.

Les temps forts de la journée :

Une délégation du Sénégal composée de Madame Khady Diène Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal, Monsieur Barthélémy Dias, Maire de Dakar, Monsieur Ananias Georges Mansaly, Président du Conseil départemental de Ziguinchor et Monsieur Ibrahima Wade, Coordinateur général de Dakar 2026, a été accueillie par Stéphane Troussel, président du Département, pour visiter le Parc des Jeux et participer à la table ronde “Des Jeux de Paris 2024 aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, quels enjeux ?”.

La journée s’est terminée avec un concert exceptionnel avec la jeune scène sénégalaise : Senny Camara et Wally Seck à l’affiche devant un public de 5000 personnes qui ont bravé la météo !

Visite de la delegation senegalaise au Parc des Jeux
PARC DES JEUX - DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE_NM_27-07-2024-1
photo-concert
Concert au Parc des Jeux

La fête a continué le lendemain!

Les Séquano-Dionysien·ne·s ont profité de nombreuses activités toute l’après-midi sous le ciel de La Courneuve !

Les réjouissances ont commencé dès 14h avec le tournoi de football « CAN des quartiers » proposé par l’association 93 Mondial, en présence de l’influenceur Cheikh Footsyle.

Au programme de la fête :

  • des cours de danse afro, proposés par l’association Humanitaria,
  • des cours d’initiation à la danse hip-hop,
  • des ateliers de customisation de vêtements et chaussures avec du wax (tissus traditionnels africains), proposés par l’association EJPA
  • des ateliers de fabrication de percussions, proposé par l’association Mediaquart
  • de l’initiation au Sabar, danse traditionnelle africaine, par l’association Mediaquart« Arbre à palabre », contes traditionnels sénégalais pour petits et grands, par l’association Mediaquart.
  • des atelier maquillage et tresses pour les petits et grands, par l’association Les Routes du Futur.
  • une déambulation de l’afro fanfare

La journée s’est terminé à 19h avec « Aduna » un battle de danse hip-hop. Une création franco-sénégalaise par la chorégraphe Khoudia Touré en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon.