- Célébration
Partager en famille la liesse des Jeux
Des centaines de familles partagent l'ambiance de fête des JOP dans les Clubs 24 de la Seine-Saint-Denis. Au programme des 28 sites du territoire : animations sportives, concerts, ateliers créatifs... dans un esprit guinguette, en profitant de la retransmission des épreuves olympiques. Florilège des célébrations à Sevran, Saint-Denis et Epinay-sur-Seine.
Des sites de célébration gratuits et ouverts à tous·te·s
En plus du Parc des Jeux de La Courneuve, les habitant·e·s profitent d’une riche programmation d’activités physiques, festives et culturelles, en s’immergeant dans l’ambiance très “festival” des Clubs 24.
Illustrations en images… au parc Louis-Armand de Sevran
Connaissez-vous le beach-tchoukball ? Mélange de handball et de squash, ce jeu consiste à envoyer un ballon dans un cadre rebondisseur sans que l’équipe adverse puisse l’attraper lors des passes effectuées par les attaquant·e·s… Les enfants comme les adultes ont adoré cette expérience les pieds dans le sable !
L’association La première Compagnie d’arc de Sevran a initié petit·e·s et grand·e·s à l’art de tendre la corde pour viser dans le mille. Une façon de découvrir un sport complet, accessible aux personnes valides et invalides, bon pour canaliser son énergie et développer sa concentration.
Les Clubs 24, c’est aussi des animations de loisirs comme des atelier d’arts plastiques, de graffitis, des puzzles géants, des activités poney, des bals populaires ou des espaces bien-être proposant des séances de taï chi ou de yoga… De quoi satisfaire toutes les générations !
Après l’effort, le réconfort ! L’association La chaleur du Coeur vend au public de la petite restauration salée et sucrée (merguez, sandwichs, crêpes, donuts, barbe à papa, glaces…) au profit des familles en difficulté. Un foodtruck propose également un menu différent chaque jour.
Aux abords du Stade de France à Saint-Denis
Les plus jeunes peuvent profiter de jeux d’eau au niveau du bassin de la Maltournée, le long du canal Saint-Denis. D’autres nombreuses animations sont organisées comme des séances de BMX, de beach-volley, d’athlétisme, d’escrime, des quizz, des stands de prévention de la santé ou un mur valorisant les athlètes métropolitains…
Les amateur·rice·s de sports collectifs découvrent le basket 3X3 présenté par une association locale. Les adolescent·e·s ont pu profiter d’un festival de musique électro le 26 juillet. Ils·elles sont convié·e·s, comme les autres habitant·e·s, à une soirée festive le 31 août, avec un concert en présence de breakeur·rice·s, des artistes de rue, des circassien·ne·s…
Des transats et des parasols ont été installés devant un écran géant pour suivre en direct les épreuves des Jeux olympiques. De quoi profiter de l’opportunité de vivre ensemble l’effervescence des Jeux, soutenir les athlètes et partager des moments d’émotions dans un cadre convivial.
Carine ARASSUS
Au parc municipal des sports à Epinay-sur-Seine
Plus de 28 activités olympiques et 14 handisports sont proposé·e·s aux Spinassien·ne·s. Au programme : golf, rugby, gymnastique, escalade, aviron, skateboard, judo, tennis de table… mais aussi un concert batucada, des fabrications de médailles olympiques créatives et un atelier de sensibilisation au tri pour concilier sport et respect de la planète.
Crédit-photo : Marie Magnin