- Célébration
C’est parti pour la deuxième semaine au parc des Jeux !
Avec plus de 70 sports, des concerts exceptionnels, des activités ludiques ou culturelles à gogo, le Parc des Jeux de la Courneuve a attiré dimanche plus de 14 000 visiteur∙euse∙s. Avec sa programmation foisonnante, il devrait faire le plein cette semaine.
Le plus grand site de célébration de France a démarré sur les chapeaux de roues le 25 juillet avec l’arrivée en grande pompe de la flamme olympique suivie par un grand concert avec le rappeur Gazo et l’artiste pop Adèle Castillon. Des milliers de familles ont profité ensuite de la multitude d’activités proposées incluant l’initiation aux sports olympiques et paralympiques, les activités aquatiques, l’écran géant devant transmettre les épreuves olympiques, la tour Skyliner de 80 mètres offrant une vue exceptionnelle de Paris et ses environs…
D’autres très nombreux rendez-vous festifs vous attendent dans les 8 hectares de verdure du parc départemental Georges-Valbon à la Courneuve. Au programme des prochains jours :
Jeudi 1er août de 14h à 20h
Escalade, skate, rollers, BMX, parkour, workout (musculation), laser run, spikeball, breakdance… Initiez-vous à de nouveaux sports urbains !
Balade sur l’histoire du parc à 15h
Spectacle de marionnettes (4 séances) Hand Hop et SPQRT de 15h à 18h
Rando-quizz du parc départemental Georges-Valbon de 16h à 18h
Cours de zumba de 16h à 18h
Lecture théâtrale “Éclats de sports” sur le sport et les Jeux paralympiques sur la scène du lac par le Petit Théâtre permanent à 19h
Vendredi 2 août de 14h à 20h
Au menu : baby-gym, baby-hand, multisports, vélo, activités parents-enfants…, ainsi qu’une déambulation de la fanfare Bloco Malagasy (Madagascar) toute la journée
Atelier nature, apprenez à identifier les arbres ou capturer des insectes pour les observer de 14h30 à 18h30
Rando-quizz du parc départemental Georges-Valbon de 16h à 18h
Cours de salsa et de bachatta de 16h à 18h
Découverte du parc en rollers, de niveau facile à intermédiaire de 18h15 à 19h15
Performance “Portrait de l’homme assis”, sous la forme d’un jeu entre un boxeur et un danseur, sur la scène du lac par la compagnie de Nadine Beaulieu à 19h
Des concerts exceptionnels cet été...
8 soirées exceptionnelles sont prévues dans ce site de célébration du 25 juillet au 11 août puis du 6 au 8 septembre.
Dans les prochains jours, ne ratez pas le concert du maestro des platines Feder vendredi 2 août à 20h suivi à 23h par un grand spectacle de drones. Proche de David Guetta, cet artiste autodidacte vous fera planer avec ses titres deep house et électro qui ont fait danser le monde entier.
Le lendemain (3 août), les Séquano-Dionysien∙ne∙s profiteront à 20h d’un plateau féminin ébouriffant avec 3 concerts de jeunes chanteuses talentueuses. Le public vibrera au rythme de la bossa nova de la brésilienne Bianca Costa, du rap de Doria et des airs de hip-hop de Chilla.
Dimanche 4 août à 20h, c’est le rappeur algérien Soolking qui ménera la danse et dévoilera son flow tout en douceur, mêlant raï, reggae et freestyle “conscients”.
Tous les détails sur les concerts programmés au parc Valbon ici.
Avec 135 nationalités présentes sur son territoire, la Seine-Saint-Denis a également choisi de mettre en lumière avec l’événement Multitudes le 4 août de 14h à 19h les activités physiques et jeux du monde, souvent méconnus en France. Vous découvrirez une dizaine de sports du monde comme le carrom (billard asiatique), le kabbadi indien au croisement de la lutte et du rugby, l’awalé africain…
Le Parc des Jeux, c’est aussi un événement engagé avec la présence des ateliers Tête à Tête sensibilisant les jeunes aux effets des addictions, un espace Prévention Santé, une Caravane accompagnant les Séquano-Dionysien∙ne∙s ayant connu des discriminations dans leur parcours, une Safe Zone à la disposition de tous∙te∙s pendant les concerts…
Le programme détaillé c’est ici.
Le Parc des Jeux, c’est l’endroit rêvé pour fêter ensemble les valeurs universelles des Jeux olympiques !
La preuve en images avec un petit florilège des activités qui vous attendent sur ce site !
Carine Arassus
Crédit-photo : Nicolas Moulard