Les Jeux de Paris 2024 ont créé une grande liesse populaire qui a dépassé toutes les attentes des organisateur·rice·s. Partagé par toutes les générations – et toutes les nations -, cet engouement pour les “dieux du stade” a drainé un nombre impressionnant de supporter·rice·s français·e·s et étranger·ère·s dans notre département.

Avec 70 sports proposés, des concerts exceptionnels, des activités ludiques et culturelles à gogo, le Parc des Jeux fait un carton depuis son ouverture le 25 juillet.

“Nous sommes fiers de voir les habitant·e·s mais aussi les touristes se l’approprier jour après jour et vivre ainsi au rythme des jeux grâce à l’écran géant et aux multiples activités sportives” a déclaré Stéphane Troussel, le Président du Département de la Seine-Saint-Denis. “En une semaine, plus de 150 000 personnes y sont déjà passées ! Continuons comme cela jusqu’à la fin des Jeux paralympiques !”. 

Avec une fréquentation touristique en hausse de 20% en Ile-de-France et plus de 143 100 visiteurs·euse·s décompté·e·s dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis, ce succès populaire fait le bonheur des restaurateur·rice·s et des hôtelier·ère·s dont le chiffre d’affaire devrait décoller.

On a voulu partager avec vous quelques images de la liesse des supporters dans la zone du Stade de France.

La SSD accueille le Monde

Les amateur·rice·s de sport du monde entier se sont donné·e·s rendez-vous le 4 août au Stade de France pour les épreuves de la discipline “reine” : l’athlétisme . Quatre supportrices originaires du Pérou, des Etats-Unis et de France ont fraternisé avant la compétition.

La SSD accueille le Monde

La coureuse caennaise Flavie Renouard en lice dans la 3ème série du 3000 mètres steeple a été portée par les spectateur·rice·s pendant les épreuves. L’athlète les a ensuite remerciés à sa façon sur le parvis dans une ambiance ultra-chaleureuse.

La SSD accueille le Monde

Réservé aux hommes la passion pour le sport et la compétition ? Il faut tordre le cou à ce cliché ! Les femmes apprécient les challenges et le dépassement de soi autant que vous, messieurs !

La SSD accueille le Monde

L’esprit olympique a enfiévré les supporters tricolores qui ont voulu porter chance aux athlètes avec le fameux geste de la victoire du sprinter Usain Bolt.

La SSD accueille le Monde

La phryge républicaine est devenue le symbole de Jeux de Paris 2024 aux yeux du monde entier. Elle représente aussi nos valeurs fondamentales de Liberté, d’égalité et de fraternité.

La SSD accueille le Monde

Avec 5 médailles dont 4 d’or, le nageur Léon Marchand est devenu la coqueluche des Français·e·s et l’idole des supporters.

La SSD accueille le Monde

Certain·e·s visiteur·euse·s sont venu·e·s de très loin pour vivre ces moments d’osmose autour du sport.

La SSD accueille le Monde

Le Stade de France de Saint-Denis, qui accueille 43 épreuves, est fréquenté par des spectateur·rice·s du monde entier, ici d’Outre-Atlantique.

La SSD accueille le Monde

Nos ami·e·s anglais ont également fait le déplacement pour les épreuves du 3000 mètres steeple, de lancer de marteau, le 110 mètre hais, le saut en longueur, en hauteur…

La SSD accueille le Monde

Les Jeux olympiques et paralympiques ont engendré un recrutement record de 20 000 agent·e·s de sécurité affecté·e·s autour des sites olympiques.

La SSD accueille le Monde

45 000 volontaires, venu·e·s de tout horizon, ont participé bénévolement à l’organisation des Jeux. L’occasion de vivre les épreuves de l’intérieur et de se rapprocher des athlètes.

La SSD accueille le Monde

Jusqu’à 45 000 policier·e·s sont déployé·e·s chaque jour dans la capitale, auxquels s’ajoutent 18 000 militaires pour garantir le bon déroulement de cet événement mondial.

Le programme complet du Parc des Jeux (qui transmet les épreuves sportives) disponible ici.

Et si vous avez aimé ces images, découvrez d’autres photos de supporters et d’ambiance autour des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Crédit-photo : Bruno Levy

A lire aussi...

  • Actualité

Partager en famille la liesse des Jeux

Des centaines de familles partagent l'ambiance de fête des JOP dans les Clubs...

Tout savoir
Club 2024 Livry Gargan
  • Actualité

Les Jeunes Séquano-dionysien·ne·s se prennent aux Jeux !

Comment les plus jeunes Séquano-dionysien·ne·s vivent-ils les Jeux Olympiques ? Quels sports plébiscitent-ils ? Nous sommes...

Voir la vidéo
video photo

Varian Pasquet ovalise le Parc des Jeux

Enorme affluence dimanche au parc Georges-Valbon pour la visite du Parisien, champion olympique de rugby à sept avec Antoine...

Voir la vidéo
1 / 3