actualité
- Paralympique
Keita et Kouakou parmi “les 5 de la vasque”
L’image fera le tour du monde : 5 champions paralympiques, autant de handicaps differents, ont allumé la vasque/ballon aux Tuileries lors de l’ouverture des jeux paralympiques. Parmi ces 5, les sprinteur·euse·s Charles-Antoine Kouakou (400 m T20) découvert en Seine-Saint-Denis et Nantenin Keita (400 M T13), habitante de Montreuil.
29 août 2024
5 comme les doigts d’une main. Elles et ils étaient cinq immenses champion·ne·s paralympiques françaises jeudi soir pour allumer cette vasque Paris 2024 déjà mythique au jardin des Tuileries. Et représentant 5 types de handicap différents. Parmi eux et elles, Charles-Antoine Kouakou, jardinier à l’ESAT du Bourget que Le Monde qualifiait en mars de “pépite de l’athlétisme repérée en Seine-Saint-Denis”. A Tokyo en 2021, il devenait le premier athlète français atteint de déficience mentale à remporter l’or paralympique, sur 400m (catégorie T20).
Rendez-vous est pris lundi 2 septembre sur la piste du stade de France : toute la Seine-Saint-Denis sera derrière Charles-Antoine après 20h pour la finale du 400 T20 !
Parmi les 5 de jeudi soir, il ne faut pas oublier Nantenin Keita quadruple médaillée paralympique et championne paralympique du 400 m T13 (déficience visuellle). La porte-drapeau de la délégation française nous avait accordé une interview quelques heures avant d’allumer la vasque , retrouvez-la ici !
Crédits photos de l’allumage de la vasque : Christophe Ena/AP/SIPA