Tout a commencé il y a seulement 5 ans. Dans son collège d’Epinay, Djelika alors âgée de 14 ans participe à une initiation au taekwondo et est alors repérée par un entraîneur de l’Équipe de France. Elle se sent à l’aise dans ce sport qu’elle découvre, malgré sa paralysie du plexus brachial (faiblesse ou paralysie flasque d’un membre supérieur, depuis sa naissance). Rapidement elle s’inscrit au TDK de Dugny, et ses progrès son tels qu’elle s’entraîne rapidement à l’INSEP. Avec un but : les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! : « En fait, j’ai découvert les Jeux paralympiques au moment de Tokyo. Depuis, je n’ai eu de cesse de vouloir y participer…et, maintenant, d’y gagner une médaille. On m’a dit que ce serait un gros truc, ces Jeux…je verrai bien ?!». Elle est soutenue dans son projet dès 2022 par le Département grâce à son dispositif d’aide aux jeunes sportif·ve·s de haut niveau Génération Jeux.

Avec deux entraînements quotidiens, une volonté de fer et de grandes capacités physiques, Djelika se fait sa place au niveau international. Depuis 2022 elle enchaîne les podiums internationaux, et monte enfin sur la plus haute marche aux Championnats d’Asie de Para–Taekwondo au Vietnam en mai dernier. De quoi être ambitieuse pour Paris !

Un parcours éclatant

Et de l’ambition, de la volonté, il en fallait à notre jeune championne ce vendredi 30 août au moment d’entamer son premier combat de ses Jeux à domicile car en face d’elle il y avait une légende du para taekwondo : Lisa Kjaer (46 ans) est championne paralympique en titre, 5 fois championne du monde, 3 fois championne d’Europe. Mais Djelika fait front, le match est serré et au bout du temps réglementaire, les deux combattantes sont à égalité 4 à 4. Tout se jouera dans une ultime manche, la première à marquer 2 points (une touche au niveau du tronc) gagne… Et c’est Djelika qui marque !

Djelika Diallo medaille d’argent

En demi-finale, elle affronte la Chinoise Yinan Yao, 22 ans, championne des jeux Para Asie 2022. Une première partie de combat serrée, terminée à l’avantage de Yao Yinan 8-6. Mais à la reprise, Diallo enfonce l’accélérateur et multiplie les touches : 8-8, 8-10, 8-12, 8-14, 8-16, 8-18 ! Le Grand Palais est en feu, Djelika vient de l’enflammer à coup de Tchagui (coups de pied) ! Score final 12-18. A 19 ans, elle est en finale des Jeux, sûre d’être médaillée !

Une médaille d’argent et du panache

Face à Djelika Diallo, rien de moins qu’Ana Carolina Silva de Moura, Brésilienne au palmarès aussi long que son nom avec en point d’orgue le titre mondial 2023. Le combat débute, les deux adversaires se bloquent mutuellement, mais à ce jeu, c’est la Brésilienne qui s’en sort le mieux, marquant souvent en contre. Djelika réagit et revient à 5-5. Mais Silva de Moura a réglé la mire, ses attaques font désormais mouche et elle s’éloigne au score jusqu’à 12-5. Dans les derniers instants Djelika prend tous les risques et touche enfin, mais trop tard. Elle perd 7-13. Mais peut-on considérer que perdre en finale des Jeux paralympiques, à 19 ans, après 5 ans de pratique, contre la championne du monde en titre soit vraiment une défaite ? Sans doute pas, car après qu’un nuage de déception soit passé, Djelika offrait son beau sourire au public qui l’avait tant soutenue, en effectuant un tour d’honneur côte à côte avec celle qu’elle avait affrontée à l’instant. Merci et bravo Djelika !

Djelika Diallo medaille d’argent

C’était il y a un an, Djelika Diallo répondait à nos questions dans LES JEUX DANS LES YEUX : retrouvez ici son interview

Découvrez Génération jeux, notre dispositif d’aide aux athlètes

Georges Makowski

Photos : © KMSP / CNOSF

Sur le même sujet

  • Actualité

Les sports paralympiques “pour les nuls”

22 disciplines pour 4400 athlètes: c’est ce que proposent les Jeux de Paris...

Tout savoir
Chiara-Zenati-Paris-2024

Chiara Zenati, au commencement était La Courneuve

A 21 ans, cette para-cavalière de Drancy, qui a été formée au centre équestre de La Courneuve dès ses 6 ans, entrera en...

Voir la vidéo