- Paralympique
Les Paralympiques en 10 images !
Le chaudron qui a rassemblé un monde fou au PRISME, des collégien·ne·s tout sourire au Stade de France, des champion·ne·s au Parc des Jeux, les victoires inoubliables de nos athlètes, mais aussi les épreuves de paracyclisme et le marathon paralympique dans nos rues, le grand feu d’artifice pour célébrer la fin des Jeux... Et si on revivait tous ces beaux moments en photos ?
Que la fête commence !
Près de 5 000 personnes se sont rassemblées devant le PRISME, nouvel équipement sportif inclusif à Bobigny, pour l’allumage du chaudron, après la traversée de la flamme paralympique dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, le 27 août. Le chaudron a été allumé par Sandrine Martinet, championne paralympique de judo.
Keita et Kouakou parmi “les 5 de la vasque”
Parmi les 5 champions paralympiques qui ont allumé la vasque lors de l’ouverture des Jeux Paralympiques on compte les sprinteur·euse·s Charles-Antoine Kouakou (400 m T20) découvert en Seine-Saint-Denis et Nantenin Keita (400 M T13), habitante de Montreuil.
Une médaille, ça se fête !
Djelika Diallo a célébré sa médaille d’argent en taekwondo (catégorie des -65 kg K44) au Club France, le 31 août. Originaire de Stains, habitante d’Épinay-sur-Seine et licenciée au TDK Dugny, Djelika Diallo est soutenue par notre dispositif Génération Jeux.
Une rentrée sportive pour nos collégien·ne·s !
Plus de 1 600 élèves de 12 collèges de Seine-Saint-Denis ont été invité·e·s par le Département à assister aux épreuves de para-athlétisme le 3 septembre au Stade de France. Au cours de ces Jeux paralympiques, le Département a offert 13 000 billets aux jeunes !
Timothée Adolphe, double-médaillé d’argent !
Timothée Adolphe, sprinter de Saint-Denis Emotion, a été doublement argenté sur ces Jeux paralympiques, d’abord sur 400m puis sur 100m T11 le 5 septembre au Stade de France !
Les para cyclistes ont arpenté nos rues
La ville de Clichy-sous-Bois accueillait les épreuves de para-cyclisme sur route sur une boucle de 14,2 km passant par la forêt de Bondy, Coubron, Vaujours et Livry-Gargan ! Et il y avait du monde et une ambiance folle pour encourager les sportif·ve·s !
Les “4 de Bondy” sont entrés dans l’Histoire !
Arezki, Baron, Diakité et Rivière, joueurs du Bondy Cécifoot Club, sont champions olympiques avec les Bleus après leur victoire sur l’Argentine le 7 septembre !
Un feu d’artifice a illuminé le Parc des Jeux
Près de 7000 personnes étaient réunies au Parc des Jeux à La Courneuve le 7 septembre pour célébrer la magie des Jeux devant le grand feu d’artifice !
3,2,1… Top départ !
Les athlètes ont débuté leur parcours du marathon paralympique dimanche 8 septembre dès 8h sur la circulaire du Parc des Jeux à La Courneuve. Des supporters des quatre coins du monde, des habitant·e·s, des collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis sont venu·e·s les soutenir !
Des champion·ne·s à la rencontre des habitant·e·s
Près de 50 athlètes de l’équipe de France sont venu·e·s au Parc des Jeux le 8 septembre. L’occasion pour eux·elles de tester la Skyliner, de prendre des photos avec leurs fans et de célébrer ce dernier jour des Jeux ! Une rencontre organisée par Paris 2024.