Emblèmes paralympiques depuis 2004, les Agitos ont orné l’Arc de Triomphe pendant les Jeux paralympiques Paris 2024. Au petit matin du 19 septembre, ils ont rejoint la Seine-Saint-Denis.

Depuis le début, le Département a œuvré pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un événement inclusif, accessible au plus grand nombre. La récupération de ces Agitos, symboles forts des valeurs paralympiques, s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Exposés sur la place de l’Étoile depuis le 28 juin et admirés par le monde entier, les Agitos ont été célébrés une dernière fois lors de la Parade des Champions le samedi 14 septembre. Aujourd’hui, c’est au tour des Séquano-Dionysiens de les accueillir.

© Franck Rondot

Les Agitos seront stockés aux abords du PRISME, le futur hub dédié au parasport unique en Europe et principal héritage paralympique de ces Jeux, en attendant d’y être installés pour l’inauguration de ce nouvel équipement avant noël. Ce geste marque l’aboutissement d’un engagement continu pour l’inclusion, l’égalité et la promotion du sport pour toutes et tous.

Les Agitos, réalisés en acier par ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques, complètent cet héritage. Chaque Agito pèse environ 1,5 tonne et mesure 6,7 m sur 2,5 m.

“Symbole puissant d’inclusion”

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, souligne que “Cet emblème paralympique, symbole puissant d’inclusion, ne termine pas son parcours en Seine-Saint-Denis par hasard”. “Nous avons voulu faire de ces Jeux un événement inclusif et populaire. Et c’est une réussite !  Ces Agitos viennent compléter cet héritage pour lequel, avec Emmanuel Constant, vice-président du Département en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous nous battons depuis le premier jour !”

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 s’est agalement felicité de ce transfert :« Quel plaisir de voir les Agitos qui ont orné l’Arc de Triomphe durant les Jeux Olympiques et Paralympiques rejoindre le PRISME ! Plus qu’un souvenir, ces Agitos sont un symbole des liens qui unissent la Seine-Saint-Denis et les Jeux et une invitation à faire vivre leurs valeurs et leur héritage, en œuvrant pour renforcer toujours plus l’accès à la pratique sportive. »

Agitos devant le PRISME

© Franck Rondot

Agitos devant le PRISME

© Franck Rondot

prisme-

Découvrez les images du transfert des Agitos, emblèmes paralympiques, au PRISME !

agitos-site-actu