Le Département souhaite faire de la Seine-Saint-Denis un territoire sportif, qui permette à chaque individu·e de s’engager dans le parcours sportif qui lui convient : loisirs, compétition en club, en autonomie…
Le développement de la pratique autonome est important mais s’adresse trop souvent à des personnes déjà convaincues par les attraits et les bienfaits du sport. Élargir encore le cercle de celles et ceux qui font du sport implique de mettre en œuvre des stratégies plus innovantes favorisant l’accès à la pratique pour tous les publics, notamment celles et ceux qui en sont aujourd’hui éloigné·e·s, 24 sites pour 2024 a l’ambition de répondre à cet enjeu.
L’objectif de l’opération « 24 sites pour 2024 », organisé par le CDOS 93 et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien financier de Paris 2024 est d’offrir à tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis l’occasion de faire du sport et de découvrir des disciplines dans l’espace public.
Diverses activités sont proposées gratuitement à toutes et tous dans plusieurs villes du territoire.
C’est également l’opportunité de proposer au mouvement sportif local de nouveaux lieux et temps pour encadrer et accompagner ces pratiques spontanées qui sortent des équipements et de faire de l’espace public un lieu de pratique sportive.
La Seine-Saint-Denis sera le cœur des épreuves de natation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais aussi de l’héritage aquatique de Paris 2024. Or ce territoire fait face à de grandes difficultés dans l’accès des habitant·e·s aux équipements nautiques sur l’ensemble du département et la maîtrise des fondamentaux du savoir nager.
C’est pourquoi le Département se mobilise depuis de nombreuses années. Cette mobilisation s’est amplifiée avec Paris 2024 pour assurer un progrès en matière de savoir-nager pour l’ensemble des habitant·e·s.
Le Département a lancé son 2e plan piscine 2022-2028 qui permettra non seulement l’amélioration de l’accueil de toutes et tous les usager·ère·s au sein des équipements existants, mais surtout d’inciter à la création de lignes d’eau sur notre territoire. Le manque d’équipements aquatiques constitue en effet un des facteurs déterminants au faible taux de savoir nager de notre département.
Les 35 millions d’euros investis en 6 ans seront dédiés à l’accompagnement de nouveaux projets de construction et de rénovation d’équipements aquatiques, renforcé par la mise en place de bonifications en fonction de critères spécifiques pour chaque opération. Ce budget encouragera les porteurs de projets à prendre en compte les priorités départementales.
Au titre de l’héritage aquatique en faveur des piscines de Montreuil, Bagnolet, Sevran, Pierrefitte, Aubervilliers, Neuilly-Plaisance et Montfermeil dont les travaux seront lancés avant les JOP ou qui bénéficient de nouveaux bassins en réemploi post JOP, la SOLIDEO fiance à hauteur de 15 millions ce plan.
Génération Jeux est un dispositif mis en place par le Département pour soutenir des jeunes athlètes (13 à 25 ans) de haut niveau de Seine-Saint-Denis et les préparer pour les JOP Paris 2024.
Génération Jeux, c’est 35 athlètes (16 filles et 19 garçons) dans 12 disciplines olympiques et paralympiques. Le Département les soutient à hauteur de 3 000 euros.