Depuis 2022, le Département propose aux 130 collèges publics de représenter l’un des 205 pays participant aux compétitions olympiques et paralympiques. Après le choix d’un pays par chaque collège, celui-ci est accompagné pour mener des activités lui permettant de mieux découvrir le pays : ateliers en lien avec les enseignements pluridisciplinaires, rencontres de sportif·ve·s de haut niveau issu·e·s de ce pays, rencontres avec des associations de Seine-Saint-Denis valorisant la culture locale et les migrations, voyages scolaires sur place en lien avec les JOP, etc.
Le Département souhaite également donner une dimension européenne à ce projet en l’associant à Erasmus+ pour permettre à des classes de 25 collèges de bénéficier d’un séjour au sein de l’un des États membres de l’Union Européenne.
Les Jeux sont également un levier pour renforcer la pratique sportive des plus jeunes sur le territoire.
A ce titre, le Département a mis en place plusieurs actions comme :
Enfin, les Jeux ont permis de renforcer et accélérer la mise en place du Plan Piscine 2 du Département. Avec la création de nouvelles piscines et bassins sur le territoire, ainsi que le financement d’actions en faveur de l’apprentissage de la nage (dispositif « 1,2,3 nager avec Paris 2024 »), le Département veut faire des Jeux, une réussite en matière d’héritage aquatique pour le territoire.
Les Jeux et les valeurs autour de ceux-ci sont également des outils que le Département souhaite mobiliser pour en faire un levier de découverte, d’apprentissage et de participation pour tous les jeunes de Seine-Saint-Denis.
C’est notamment le cas dans les collèges avec les appels à projets pédagogiques thématisés JOP permettant la mise en place d’actions pédagogiques et de temps forts. Le Département, et les partenaires de Paris 2024, mettent également à disposition de ressources éducatives pour renforcer leur appropriation du plus grand évènement mondial et de son impact sur leur cadre de vie.
Cette volonté de faire les Jeux un levier de réussite personnelle ne se limite pas à la sphère éducative. Des dispositifs, co-financés par le Département, comme Talents 2024 ou Toutes et tous volontaires, permettent à des jeunes du territoire d’être soutenus dans leurs parcours professionnels, d’insertion, etc.