Parc sportif et scolaire – le Bourget
Le parc sportif du Bourget, qui a accueilli les épreuvse d’escalade pendant les Jeux, a été entièrement rénové sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO et reconfiguré avec notamment des aménagements autour des vestiaires et des tribunes du terrain d’honneur, du complexe tennistique et du boulodrome.
Pendant les Jeux de Paris 2024, Le Bourget a accueilli plus de 6 000 spectateurs pour les épreuves d’escalade. Entièrement rénové à cette occasion, le Parc des Sports a été agrandi et mieux intégré au quartier qui l’entoure. Par ailleurs, le site est relié au Village des médias et au Parc des expositions de Paris-Le Bourget par une passerelle construite au-dessus de l’autoroute A1 qui débouche directement dans le parc.
Grâce aux Jeux, le parc sportif et scolaire du Bourget, c’est :
- 4 hectares supplémentaires ;
- 1 boulodrome intérieur et extérieur ;
- 1 gymnase ;
- 1 piscine ;
- 1 piste d’athlétisme ;
- 7 courts de tennis ;
- 1 tribune et des vestiaires ;
- 2 terrains de football ;
- 1 aire de jeux et des terrains de pratique libre ;
- 2 nouveaux groupes scolaires.
Six murs d’escalade ont été utilisés pendant les Jeux : trois murs dédiés à l’entrainement et l’échauffement (2 indoor et 1 outdoor) et trois murs dédiés à la compétition, situés en outdoor.
ET APRÈS 2024 ?
Les installations pour les Jeux seront léguées à la ville du Bourget et pourront être utilisés au quotidien par les habitant.e.s, les associations et clubs locaux.
Les murs d’escalade installés provisoirement pourraient faire l’objet d’un réemploi, une fois les épreuves achevées, dans des sites à déterminer, au bénéfice des populations, clubs et associations locales. Le gymnase sera lui adapté après les Jeux pour pouvoir accueillir des compétitions de handball et le nombre de tribunes sera réduit à 250 places.