Le 25 juillet, plus de 180 relayeurs et relayeuses traverseront 20 villes du territoire
La Seine-Saint-Denis met à l’honneur le Sénégal pendant tout un week-end, les 27 et 28 juillet 2024, dans le cadre de sa programmation au Parc des Jeux célébrant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Un programme exceptionnel avec pour démarrer, le 25 juillet un concert gratuit de Gazo et Adèle Castillon au parc des jeux pour fêter l'arrivée de la Flamme Olympique en Seine-Saint-Denis !
La proposition du Département de la Seine-Saint-Denis pour récupérer 2 modules de skateboard de la Concorde a été validée par le DIJOP et Paris 2024. Ces modules seront réinstallés en Seine-Saint-Denis après les Jeux, avec pour objectif de promouvoir la pratique des sports de glisse (roller, skateboard, trottinette) sur le territoire, tant en pratique libre qu'encadrée.
Bienvenue à bord ! Cette lettre d'information est un condensé de l'actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le département de la Seine-SaintDenis, qui, depuis la candidature, est au cœur de l'événement avec 6 sites de compétition, 28 sites de célébration pendant les Jeux et territoire d'héritage durable pour les habitantꞏeꞏs.
Alors que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir le monde, sa marque territoriale, le IN Seine-Saint-Denis, a dévoilé une carte stylisée et interactive répertoriant les endroits remarquables et les visages qui façonnent le département. Cet outil se veut être une précieuse ressource avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques. De la gastronomie à la mode, des loisirs aux balades en passant par les parcs et les lieux festifs, cette carte offre une vision complète des richesses du département, ces lieux et personnes qui font de la Seine-Saint-Denis, un territoire à la fois novateur et fascinant.
Le Département a décidé de reconstruire entièrement le centre aquatique du parc départemental des sports de Marville, en réponse à la désuétude de l’ancienne piscine. Grâce au soutien financier obtenu dans le cadre de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Département a lancé un programme ambitieux pour améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins de la population. Site d’entrainement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique accueillera dès la rentrée 2024 tous les habitant·e·s, groupes scolaires et les associations du territoire dans un espace flambant neuf d’environ 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plan d’eau. Ce nouvel équipement renforcera ainsi considérablement l’offre aquatique de la Seine-Saint-Denis.
Ce lundi 15 janvier 2024, la Seine-Saint-Denis, au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de leur héritage, dévoile les premiers noms des porteurs de la Flamme qui parcourront le territoire. Ces 21 relayeur.euse.s, sélectionné.e.s par Paris 2024 à partir des propositions soumises par le Département, incarnent la diversité et l’engagement des habitants de la Seine-Saint-Denis.
Le Département de la Seine-Saint-Denis dévoile la programmation de son été solidaire et olympique qui débute ce mois de juin pour durer tout l’été.
3 temps forts ont été imaginés, dont le premier commence ce samedi 31 juillet
Le Département lui adresse toutes ses félicitations, et rappelle son soutien à l’ensemble des athlètes de la Seine-Saint-Denis engagé.e.s dans ces Jeux.
Ce grand plan réaffirme l’engagement du Département et trace la feuille de route de son action pour les 3 ans à venir, afin de faire en sorte que les Jeux profitent pleinement à la Seine-Saint-Denis et à ses habitant.e.s.
35 jeunes, 16 filles et 19 garçons âgé·e·s de 13 à 25 ans, potentiels espoirs des Jeux de 2024, reçoivent une aide financière de 3 000 euros afin de les soutenir dans leurs parcours sportifs.
Jusqu’au 9 avril, les collégiennes et collégiens de la Seine-Saint-Denis bénéficieront d’une large programmation d’activités autour de l’inclusion et du paralympisme.
Le Département se saisit de l’opportunité du plan « 5000 terrains de sport » porté par l’ANS pour développer une stratégie départementale plus large en faveur du sport dans l’espace public.
Formations gratuites, missions de bénévolat ou encore accès en avant-première à la plateforme de candidature de Paris 2024 : le Département souhaite donner le plus de chances possible aux Séquano-Dyonisien·ne·s de faire partie de cette aventure.
Cofinancé avec Paris 2024, cet appel à projets vise à soutenir des dispositifs innovants s’appuyant sur le sport pour accompagner des personnes en recherche d’emploi.
Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit ses discussions avec Paris 2024 en vue de l’achat de 40 000 billets pour les jeunes et les publics les plus fragiles de la Seine-Saint-Denis.
Ce franchissement métropolitain au-dessus de la Seine sera dédié aux piétons, aux cyclistes et aux bus, représentant un héritage majeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s.
Ce vendredi 7 septembre a eu lieu à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, la pose de la première pierre du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME).
Du 2 juillet au 31 août, le Département de la Seine-Saint-Denis renouvelle pour la 3ème édition son Bel été solidaire et olympique.
Site d’entraînement pour le water-polo durant les prochains Jeux Olympiques de 2024, le Centre aquatique de Marville constituera l’un des principaux héritages sportifs des Jeux pour la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s
Le 15 avril, le Département de la Seine-Saint-Denis a dévoilé la nouvelle promotion de jeunes athlètes de haut niveau qu’il soutiendra dans le cadre de son dispositif « Génération Jeux ».
L’objectif : faire des JOP2024 un accélérateur de la pratique du parasport en Seine-Saint-Denis.
À l’occasion des 500 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis dévoile sa stratégie tant en matière de pratique para-sportive que d’accessibilité.
Troisième plus grand parc d’Île-de-France, le Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve sera durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le principal site de célébration de la Seine-Saint-Denis.
Ce dispositif d’ampleur vise à mobiliser les plus jeunes autour des Jeux de 2024, en permettant aux 130 collèges de la Seine-Saint-Denis de représenter chacun un des 205 pays qui participeront à la prochaine olympiade.