les nageuses plongent dans la Seine au départ du triathlon

Elle était parmi les favorites, invaincue cette saison, était très attendue, mais il fallait confirmer ! Car sur la ligne de départ, toutes les meilleures étaient là, chacune déterminée à remporter l’or… Plongée dans la Seine, Cassandre Beaugrand a su rester au contact des meilleures. A vélo, un moment légèrement distancée, il lui a fallu faire l’effort pour rejoindre le groupe de tête, tandis que Flora Duffy, championne olympique à Tokyo, tentait de jouer les filles de l’air. Mais bien organisé, le groupe de tête revenait sur la championne des Bermudes. Le groupe avançait à vive à allure dans les rues de Paris, soutenu par un public nombreux. Il fallait cependant faire attention à ne pas chuter, la chaussée étant très glissante suite à une pluie matinale. Plusieurs concurrentes en ont fait les frais, mais Cassandre restait vigilante et sur ses roues.

La course à pied, le point fort de Cassandre Beaugrand

Au moment de la transition vélo-course à pied, Cassandre Beaugrand se porte vers la tête de la course. La Suisse Julie Derron mène le train, à un rythme qu’on ne lui soupçonnait pas, notre Livryenne sur ses talons. Le course, c’est le point fort de Cassandre qui a débuté par l’athlétisme. Et à 1,5 km de l’arrivée, elle accélère ! Ses grandes jambes allongent encore leur foulée, et petit à petit, Derron, la Britannique Beth Potter et même l’autre Française Emma Lombardi ne peuvent suivre le rythme. Sous les « Allez les bleues! » du public, Cassandre Beaugrand s’envole vers la victoire, vers la médaille d’or !

Cassandre beaugrand lors du passage course

Victoire sur le pont Alexandre III

A l’arrivée, tout sourire, elle déclare :  » Je ne réalise toujours pas. Ce matin, je me suis mise à vomir avant le départ, ce qui ne m’arrive jamais.  Je savais qu’il fallait attaquer. Il y avait un gros rythme en course à pied, je devais suivre, car je savais que j’avais le meilleur finish. Lorsque j’ai accéléré, que les autres n’ont pas suivi, c’étaient les 1500m les plus longs de ma carrière ! J’ai serré les dents, jusqu’au bout. Cette médaille, c’est celle de tous ceux qui m’ont soutenue tout du long, même lorsque je n’y croyais plus ! »

Cassandre Beaugrand à vélo lors du triathlon

 

Cassandre Beaugrand remporte la première médaille d’or de la Seine-Saint-Denis lors de ces JO Paris 2024, souhaitons qu’il y en aient d’autres !

Photos © Cnosf/Kmsp

Médailles, programme : le point sur les athlètes made in Seine-Saint-Denis c’est ici !

 

Clément Job et Georges Makowski

Sur le même sujet

  • Actualité

Epreuves dans la Seine : le Département de Seine-Saint-Denis s’est mouillé !

Si les épreuves de triathlon ont pu avoir lieu dans la Seine, c’est en...

Tout savoir