les nageuses plongent dans la Seine au départ du triathlon

Elle était parmi les favorites, invaincue cette saison, était très attendue, mais il fallait confirmer ! Car sur la ligne de départ, toutes les meilleures étaient là, chacune déterminée à remporter l’or… Plongée dans la Seine, Cassandre Beaugrand a su rester au contact des meilleures. A vélo, un moment légèrement distancée, il lui a fallu faire l’effort pour rejoindre le groupe de tête, tandis que Flora Duffy, championne olympique à Tokyo, tentait de jouer les filles de l’air. Mais bien organisé, le groupe de tête revenait sur la championne des Bermudes. Le groupe avançait à vive à allure dans les rues de Paris, soutenu par un public nombreux. Il fallait cependant faire attention à ne pas chuter, la chaussée étant très glissante suite à une pluie matinale. Plusieurs concurrentes en ont fait les frais, mais Cassandre restait vigilante et sur ses roues.

La course à pied, le point fort de Cassandre Beaugrand

Au moment de la transition vélo-course à pied, Cassandre Beaugrand se porte vers la tête de la course. La Suisse Julie Derron mène le train, à un rythme qu’on ne lui soupçonnait pas, notre Livryenne sur ses talons. Le course, c’est le point fort de Cassandre qui a débuté par l’athlétisme. Et à 1,5 km de l’arrivée, elle accélère ! Ses grandes jambes allongent encore leur foulée, et petit à petit, Derron, la Britannique Beth Potter et même l’autre Française Emma Lombardi ne peuvent suivre le rythme. Sous les “Allez les bleues!” du public, Cassandre Beaugrand s’envole vers la victoire, vers la médaille d’or !

Cassandre beaugrand lors du passage course

Victoire sur le pont Alexandre III

A l’arrivée, tout sourire, elle déclare : ” Je ne réalise toujours pas. Ce matin, je me suis mise à vomir avant le départ, ce qui ne m’arrive jamais.  Je savais qu’il fallait attaquer. Il y avait un gros rythme en course à pied, je devais suivre, car je savais que j’avais le meilleur finish. Lorsque j’ai accéléré, que les autres n’ont pas suivi, c’étaient les 1500m les plus longs de ma carrière ! J’ai serré les dents, jusqu’au bout. Cette médaille, c’est celle de tous ceux qui m’ont soutenue tout du long, même lorsque je n’y croyais plus !”

Cassandre Beaugrand à vélo lors du triathlon

 

Cassandre Beaugrand remporte la première médaille d’or de la Seine-Saint-Denis lors de ces JO Paris 2024, souhaitons qu’il y en aient d’autres !

Photos © Cnosf/Kmsp

Médailles, programme : le point sur les athlètes made in Seine-Saint-Denis c’est ici !

 

Clément Job et Georges Makowski

Sur le même sujet

  • Actualité

Epreuves dans la Seine : le Département de Seine-Saint-Denis s’est mouillé !

Si les épreuves de triathlon ont pu avoir lieu dans la Seine, c’est en...

Tout savoir