« C’est la première fois que je vois les Jeux olympiques. J’aime bien ! » Amir est venu au parc des expositions de la Porte de Versailles avec une dizaine de ses ami·e·s et trois éducateur·rice·s spécialisé·e·s, en transport en commun, depuis la la Plateforme Handicap Ladoucette, gérée par la Société Philanthropique, à Drancy. Il accueille des enfants et des adolescent·e·s présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés ou des troubles du spectre autistique. Cet établissement, le plus important du genre en Seine-Saint-Denis, s’est vu offrir quelques-unes des 180 000 places pour les J.O.P. de Paris 2024 offertes aux habitant·e·s par le Département aux côtés de Paris 2024, de l’État et de collectivités territoriales.

Et elles sont appréciées ! Intéressé, Anas pose des questions : « Est-ce que c’est du ping-pong comme nous ? Est-ce que c’est long l’interview ? Est-ce que tu es déjà sorti de la France ? En Allemagne ? Est-ce qu’il y a une sorte de barrière sur le Rhin pour séparer les pays ? Est-ce que tu as déjà nagé dans le Rhin ? » Anas pose beaucoup de questions… Amir, lui, n’en revient pas de la façon dont les para-pongistes lancent la balle avec une seule main pour le service : « Comment elles font ? Dis, comment elles font ? »

Une opportunité exceptionnelle

Renaud, éducateur spécialisé, explique : « Nous avons un partenariat avec un club de tennis de table, la Jeanne d’Arc de Drancy. Un bon club, ils évoluent en nationale 3. Un de leurs professeurs vient chaque semaine. Il ne connaissait pas le handicap, mais il a apprécié et a su modifier son enseignement. Ça le passionne désormais ! » Anas et Amir aiment beaucoup jouer ensemble, ils sont forts mais « peut-être pas aussi forts qu’eux, là en bas. »

Dounia reste plus tranquille. Avec son perpétuel sourire, elle me dit que le ping-pong « c’est pas difficile. J’en fais. » Puis elle me montre le plafond, avec différents éclairages : « J’aime bien les lumières, ça change tout le temps. Là c’est…. C’est… Violet ! » Christina, éducatrice spécialisée, déclare que “pour eux, venir ici au Jeux paralympiques, c’est exceptionnel. Ça leur montre qu’handicap ou non, on peut faire du sport. Cette semaine, grâce aux invitations, chaque jour ou presque des jeunes de l’établissement iront aux Jeux.”

Supporters première classe

Le speaker l’a annoncé : les Françai·se·s Florian Merrien et Flora Vauthier vont entrer en lice pour une place en demi-finale du para-tennis de table fauteuil double mixte. C’est le moment qu’attendait Romain ! Mains en porte-voix, la tête penchée en arrière, il lance de puissants « Allez les Bleus ! ». Tellement puissants, à intervalles réguliers, que peu à peu, toute la salle, tout le public lui fait écho ! Dès lors, on ne l’arrêtera plus. Entre ses « Allez les Bleus ! » et ses pieds qui font gronder la salle en tapant sur le sol métallique, Romain sera occupé tout le reste du match. Après leur victoire en 5 sets serrés face aux Coréen·ne·s, la paire française a tenu à remercier « le public qui nous a soutenus d’une façon extraordinaire, ça nous a portés comme jamais ! » Alors bravo et merci Romain !

Georges Makowski